A force de critiquer le gouvernement Trump la France pourrait bien connaître un retour de bâton au niveau touristique avec une légère baisse du nombre de touristes américains prévue en mai.
J.D. Vance a critiqué à juste titre la baisse de la liberté d’expression en Europe et la remise en question des valeurs fondamentales de nos pays par l’UE ces dernières années.
« La liberté d’expression, j’en ai peur, est en retrait… Je crois franchement qu’autoriser nos citoyens à s’exprimer librement les rendra plus fortes encore...Pour beaucoup d’entre nous qui sommes de l’autre côté de l’Atlantique, tout cela ressemble de plus en plus à d’anciens intérêts établis, qui se cachent derrière des mots hideux hérités de l’ère soviétique, tels que « désinformation » ou « mésinformation », parce qu’ils n’aiment tout simplement pas l’idée que quelqu’un avec un autre point de vue puisse exprimer une opinion différente ou, Dieu nous en préserve, voter différemment ou pire encore, remporter une élection...». Une citation qui a pris tout sens alors que l'un des candidats à la présidentielle vient d'être interdit de vote en France après qu'un autre l'ait été en Roumanie.
Et cette chape de plomb qui s'est abattue sur l'UE depuis le Covid pourrait inciter les américains à moins venir en Europe et en France d'autant que les médias français ont été particulièrement critiques envers Donald Trump souvent sans raison pendant la campagne présidentielle américaine.
Vers une baisse des touristes américains en France?
Ainsi la ministre du tourisme Nathalie Delattre a annoncé vendredi dernier sur RTL « un léger fléchissement » du nombre d’arrivées de touristes américains pour les ponts du mois de mai dans le domaine du tourisme d’affaires et des congrès. « Pour les ponts de mai nous voyons un léger fléchissement du tourisme américain : moins 3 % sur les congrès et moins 4 % sur le tourisme d’affaires ».
À force de critiquer la politique américaine, la France pourrait bien en payer le prix. Donald Trump a peut-être fait grimper trop rapidement tous les tarifs douaniers mais il a le mérite de vouloir redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne américaine et de réindustrialiser le pays ce qui est le cadet des soucis de notre classe politique qui invente sans cesse de nouvelles normes comme les DPE, les ZFE pour nous appauvrir.
Rappelons que la France est aujourd'hui l'un des pays les plus désindustrialisés d'Europe alors que l'industrie ne représente plus que 10% du PIB tout le contraire de pays comme la Suisse, la Suède ou l'Allemagne.
Par ailleurs alors que Donald Trump veut s’attaquer au déficit commercial et à la dette américaine intenable à long-terme, les politiciens français font tout le contraire et la situation économique du pays n’a jamais été aussi catastrophique avec une dette à plus de 113 % du PIB, un déficit public qui atteint des records ou encore des marchés de l’automobile ou immobilier totalement détruits par les politiques mises en place aux relents soviétiques.
A Paris et en proche banlieue il n’a jamais été aussi difficile de louer un logement selon certains, du jamais vu historiquement...
Ils ont tué ces dernières années le marché immobilier. Voici un témoignage d'un propriétaire parisien et je pourrais en citer bien d'autres y compris en petite couronne.
J’ai depuis de nombreuses années quelques biens immobiliers à destination de jeunes professionnels à Paris et en proche banlieue et pour la première fois mes gestionnaires me disent que la demande est faible y compris à Paris où les loyers sont sévèrement plafonnés et donc les
— Denis Payre (@DenisPayre) April 12, 2025
Même Paris est devenue l'ombre d'elle-même avec des commerces qui ferment et un marché immobilier saccagé.
Trump: un bouc émissaire facile plutôt que de nous remettre en question
Avant de critiquer les Américains, les politiques français feraient bien de balayer devant leur porte car Trump au moins tente d’agir pour le bien être du plus grand nombre avec pour but de rééquilibrer les échanges et de réduire drastiquement le déficit commercial américain.
Au lieu de cela le coupable selon la plupart des médias serait l'affreux Trump. Soyons sérieux : le problème de notre économie vient avant tout de nos décisions désastreuses.
Rappelons que la croissance de l’économie aux Etats-Unis aux Etats-Unis sous l'administration Biden a été créée en partie artificiellement par l’émission incontrôlée de la masse monétaire et de la dette ce qui est intenable à long-terme. Quant aux politiciens français à part augmenter les impôts et le périmètre de l'Etat et des collectivités locales ils n'agissent pas, ce qui a pour conséquence de tuer l'économie à petit feu comme nous allons le voir en 2025.
Rappelons que la France emprunte désormais à plus de 3% à 10 ans et qu'une trappe à dette se met lentement en place pour notre pays.