Les français sont de plus en plus nombreux à se rendre au Pérou. Un pays tendance qui attire les touristes et les hommes d'affaires.
28811 touristes français ont visité le Pérou au premier semestre 2009 contre 25195 l'année passée, soit une hausse de 14%. Ces bons chiffres sont encore meilleurs qu'en 2008: l'Office du tourisme du Pérou avait comptabilisé une hausse de 7% des visites par rapport à 2006!
Des chiffres que confirment certains tour opérateurs comme Voyageurs du Monde :« le Pérou est l'un des pays qui fonctionne le mieux en Amérique Latine» nous a confié Thérèse Battesti, directrice du marketing opérationnel au sein de Voyageurs du Monde.
Nos compatriotes sont attirés par la richesse des sites précolombiens de ce pays des andes.
Mais il n'y a pas que le Macchu Pichu au Pérou.
Pour preuve, le musée du site de Cao vient d'ouvrir afin de présenter la «Dama de Cao», la momie d'une jeune guerrière Moche. Cette momie a été découverte récemment et daterait de 300 ans après Jésus Christ.
Pour ceux qui voudraient cependant aller visiter le Macchu Pichu en train, il est à noter que les tarifs devraient baisser prochainement suite à l'arrivée de nouveaux concurrents sur la ligne Cuzco-Macchu Pichu.
Par ailleurs le Pérou s'ouvre au tourisme d'affaires. 5% des 62901 touristes français s'y sont rendus pour affaires en 2008. Un chiffre relativement faible alors que 28% des visiteurs de tous pays s'y sont rendus pour affaires en 2008.
L'image du Pérou se transforme rapidement alors que de nombreux groupes hôteliers de luxe s'y implantent. Ainsi, Mariott devrait ouvrir un hôtel cinq étoiles à Cuzco en 2011 et un hôtel quatre étoiles devrait être inauguré à Lima prochainement: le Libertador. D'ici 2010 de nouveaux groupes hôteliers vont s'implanter dans le pays dont : Novotel, Westin, Starwood-Luxury Collection, Aman, Explora, Ibis et Decameron.
Plus d'informations sur le site www.peru.info.