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À huit heures ce matin, devant le Palais des congrès de la porte Maillot, où se tenaient les Assises de la mobilité avec la ministre des Transports, une trentaine de militant-e-s en pyjama ont brandi leur peluche pour dire non à l'arrêt des trains de nuit.

A l'appel des collectifs d'usagères et d'usagers "Oui au train de nuit" et "Rendez-moi mon train", ils ont rappelé l'attachement des voyageurs au train de nuit, un mode de déplacement moderne, confortable et écologique.

« Le train de nuit est une alternative écologique à l'avion, et permet de parcourir de longues distances sans perdre du temps en journée » explique Nicolas Forien.

 De nombreuses lignes de train de nuit ont été fermées en France et en Europe ces dernières années, au détriment des voyageurs et du climat. En effet, les principales alternatives pour les distances de 750 à plus de mille kilomètres sont la voiture individuelle ou l'avion, lequel émet au moins vingt fois plus de gaz à effet de serre. 

La ligne Paris – Nice, qui circule encore, sera fermée à compter du 10 décembre, affaiblissant le service, et mettant en danger la ligne Paris – Briançon, déjà malmenée. 

La mobilisation pour le maintien de la ligne Paris – Nice continue. C'est l'objet notamment d'une action d'interpellation de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, coordonnée par des voyageurs du train de nuit de toute l'Europe : https://back-on-track.eu/soutenez-le-train-de-nuit-paris-nice-2/

« A l'heure de la mobilisation internationale pour le climat, le gouvernement a l'occasion de prendre une décision concrète pour la planète, en commençant par maintenir le Paris – Nice, affirme Adrien LorretAlors nous disons à Nicolas Hulot et Elisabeth Borne "Make night trains great again!" ».

trainsdenuits

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