La Société Novespace a débuté ses premiers vols commerciaux en France en A300 en mars 2013. Aux Etats-Unis, la société Zero G opère des vols depuis de longues années.
L’A300 de Novespace utilisé pour les vols en apesanteur est exposé au salon du Bourget cette année.
Et depuis cette année, les visiteurs peuvent même s’ils en ont les moyens réserver un vol: auparavant l’avion n’tait utilsié que pour des vols scientifgiques.
La certification des vols a duré 7 ans environ: la société Novespace pourtant filiale du CNES avait fait la demande en 2006 mais n’a reçu l’autorisation que récemment.
Le premier vol commercial a ainsi pu avoir lieu le 15 mars 2013: il est vrai que ces vols sont très particulier.
Pour simuler l’apesanteur l’avion doit effectuer des paraboles: celles-ci demandent en entrainement spécifique.
L’A300 aux commandes manuelles est commandé par des pilotes d’essais certifiés pour tous les appareils Airbus.
Cet ancien avion a l’avantage d’avoir en grande partie des commandes mécanique, les nouveaux avions ayant des automatismes qui compliquent la tâche.
Du fait de son age l’A330 sera cependant mis en terre en 2014 avant qu’un A310 prenne le relais.
«Cela nous permettra sans doute d’effectuer plus de vols dans le futur, on aura moins de limitations. Aujourd’hui nous n’effectuons que 3 vols par an (en mars, juin et octobre cette année) et ils sont complets en 5 minutes après l’ouverture des réservations.
Il est vrai que l’avion n’embarque qu’une quarantaine de passagers dont des scientifiques.
5980 euros pour être en apesanteur
Pour avoir les sensations de l’apesanteur pendant plusieurs cycles de 22 seconde sur un vol de 1H30 à 2H, il en coute aujourd’hui 5980 euros: avis aux amateurs.
Il n’y a pas qu’en France que des vols sont proposés: aux Etats-Unis la société Zero Gravity Corporation attire de nombreux curieux individuels, des étudiants (via des offres spéciales pour des classes) et des entreprises.
Elle a été fondée en 1993 par le président d’X PRIZE Peter Diamandis et les premiers vols ont eu lieu en 2004: depuis la compagnie a transporté environ 12000 passagers.
Contrairement à Novespace, Zero Gravity Corporation propose principalement des vols commerciaux en B727-200 modifié d’une durée de 90 minutes.
Des vols qui séduisent le grand public, les sociétés et les jeunes mariés!
Les tarifs sont un peu moins élevés que chez Novespace, de l’ordre de 4950 dollars, soit 3744 euros: chaque cycle d’apesanteur dure environ une vingtaine de secondes pour un total de 7 minutes pendant le vol.
La société organise jusqu’à 4 vols par mois comme durant l’été depuis plusieurs aéroports américains comme Miami, Cap Canaveral, San Francisco, Los Angeles, Chicago, New York...
Une offre qui séduit les particuliers mais aussi les chaines de télévision, les metteurs en scène et les entreprises.
Les vols en apesanteur sont ainsi devenus le nouveau terrain de jeu des incentives ou des jeunes mariés en attendant les vrais vols dans l'espace prévus pour 2015-2016 (voir notre article sur le tourisme spatial).
Crédit Photo: www.SteveBoxall.com pour ZERO-G.