Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

« Les voyages d’affaires représentent 80% de l’activité des hôtels F1 »

« Les voyages d’affaires représentent 80% de l’activité des hôtels F1 »

La gamme économique chez Accor a beaucoup évolué notamment la marque F1. Mais la marque Ibis Style est celle qui se développe désormais le plus au sein des établissements d’entrée de gamme du groupe Accor. Le Covid a par ailleurs entrainé des changements au niveau des tarifs et de l’attente de la clientèle. Entretien avec Florence Liger-Tourres, VP marketing eco brands Southern Europe chez Accor.

Business Traveler France : le Business reprend-t-il après le Covid? Quels sont les changements?

Florence Liger-Tourres : le Business est de retour maintenant grâce aux grandes métropoles. Notre activité a relativement moins souffert pendant la pandémie car la clientèle principale des hôtels F1 sont les ouvriers et les commerciaux itinérants qui représentent la clientèle principale. Or ce sont des métiers où le taux de télétravail est faible. Dans l’économique les voyages d’affaires représentent 40% de l’activité mais sont sur représentés sur la marque F1 avec 80% de voyages d’affaires.
De plus nous avons relativement peu de clientèle étrangère. On a noté globalement une hausse des tarifs post-Covid et une recherche d’engagement de nos clients autour du développement durable.

Business Traveler France : le concept F1 a-t-il évolué?

Florence Liger-Tourres : le principe de départ c’était de construire très rapidement et d’optimiser chaque chambre, pièce de l’hôtel. En 5 ans 200 hôtels ont été construits mais la marque déclinait. C’est pourquoi nous avons mis en place un important programme de rénovation depuis 2016. On a rénové environ 80% des hôtels F1 et d’ici le 1er mars 2024 100% des chambres seront rénovées. Comme nouveauté on a introduit la salle de bain dans les chambres pour 10% de l’inventaire (NDLR: les chambres Cabrio). Auparavant les clients F1 ne pouvaient qu’utiliser une salle de bain partagée. On a aussi travaillé pour ajouter des couleurs vives (NDLR: bleu canard pour elles Cabrio ou rose pour ls Twin Side Car), transformer les espaces communs avec une grande table, des tables mobiles des sièges, des fauteuils et même des terrasses (NDLR : ces aménagements dépendent des configurations de l’hôtel). On travaille également sur un concept de distributeur de clé mobile : la clé sera sur votre smartphone.

Business Traveler France : qu’en est-il d’Ibis?

Florence Liger-Tourres : auparavant il y avait un seul modèle de chambre. Désormais il y a 3 concepts : les franchisés vont pouvoir choisir le design qui leur convient.
Nous avons par ailleurs modernisé l’aménagement intérieur des hôtels avec un grand espace à l’accueil avec un bar qui se trouve au centre de l’hôtel et autour la réception avec des sièges où les clients peuvent s’asseoir.

ibis Styles Montauban accueil

Salle d'accueil de l'Ibis Style De Montauban

Nous organisons par ailleurs de nombreux évènements pour animer les hôtels. Nous avons notamment plus de 100 concerts dans les hôtels ibis notamment via un accord avec The Voice. Nous avons aussi organisé des Blind date et mis en place des concepts de bars autour du vin de la bière. On travaille également sur le petit-déjeuner et le développement durable avec l’ajout de produits locaux.

Business Traveler France: où se fait le développement du groupe sur les marques économiques?

Florence Liger : le développement est centré sur Ibis et plus particulièrement sur la marque Ibis Style (NDLR: la marque non standardisée d’IBIS) dont la croissance s’accélère. 16 nouveaux hôtels Ibis Style ont été ouverts en Europe du Sud en 2022 (NDLR: dont notamment 2 hôtels en France à Dreux et à Montauban, deux ouvertures en Espagne à Séville et la Corogne, un Ibis Style à Malte et un hôtel à Rome). Nous totalisons désormais 600 hôtels Ibis Style dans le monde. Globalement les marques économiques du groupe Accor sont celles qui se développent le plus en Europe du Sud mais aussi en France.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS