Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les voyageurs devront s'inscrire en ligne auprès de l'ESTA pour aller aux Etats-Unis

esta.jpgDécouvrez quel impact aura la mise en place de l'ESTA pour les voyageurs se déplaçant aux Etats-Unis. L'ESTA entrera en vigueur début 2009.

 

 

 

A partir du 12 janvier 2009, l'ancienne procédure d'exmption de visa auparavant en vigueur pour entrer aux USA, le Visa Waiver Program (où les voyageurs doivent remplir un formulaire papier à l'arrivée) ne sera plus en vigueur.

A partir de cette date, il sera obligatoire pour tous les voyageurs en provenance de tous les pays ayant un accord d'exemption de visa avec les Etats-Unis, de postuler en ligne via le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) avant un voyage aux Etats-Unis. Le concept n'est pas nouveau, puisque l'Australie a lancé un système similaire il y a quelques temps.

Paul Morris, directeur exécutif des programmes passagers des admissions au sein du service de  protection des douanes et des frontières a déclaré : «l'ESTA a été conçu pour améliorer la sécurité du programme d'exemption de visas. Cela nous donnera accès à un certain nombre de sources d'information à l'arrivée du passager sur le sol américain. Pour le voyageur, cela signifie qu'il n'aura plus à remplir le formulaire vert".

Les voyageurs peuvent présenter une demande de l'ESTA à tout moment avant un voyage aux États-Unis et, une fois que la demande a été acceptée (dans la plupart des cas, les demandeurs reçoivent la décision instantanément  avec le nouveau service en ligne), l'autiorisation sera valable pendant deux ans, ou jusqu'à l'expiration de votre  passeport. Le site Web ESTA est déjà en ligne vous permettre de postuler. Si vous êtes déjà en possession d'un visa pour les États-Unis, alors vous n'aurez pas besoin de demander un accord à l' ESTA jusqu'à la date d'expiration de votre visa.

Morris ajoute: "Parce que nous disposons à l'avance d'informations sur les passagers, l'ESTA nous permet de savoir si vous allez avoir un problème en arrivant aux Etats-Unis. Si l'accord ESTA vous est refusé, vous devrez faire une demande de visa auprès de  l'ambassade des États-Unis".

Morris explique: «Les voyageurs d'affaires ne vont généralement pas avoir de problèmes avec ce nouveau système. Avec l' ESTA vous n'avez qu'à remplir un formulaire une fois tous les deux ans, et il vous permettra d'avoir l'esprit tranquile dans le futur".

Qu'en est-il des données personnelles? Les informations de l'ESTA sont enregistrée sur une base de données et peuvent être partagées avec les organismes internationaux s'il y a des  soupçons vis à vis d'un voyageur.

Les postulants au programme ESTA seront enregistrés comme de simples voyageurs  et pourront donc  se voir refuser l'entrée dans le pays lors du  contrôle de sécurité à l'aéroport d'arrivée.

Morris a également tenu à dissiper certains mythes au sujet de la politique  d'immigration des États-Unis décrite par certains comme peu amicale. "Plus d'un million de personnes par jour traversent nos frontières. Nous avons maintenant des  agents en charge des services clients et des caméras vidéo qui filment l'accueil afin de prévenir des problèmes, qui ont été très largement exagérés. Nous ne voulons pas nous concentrer sur ces aspects négatifs. Nous voulons que les gens à viennent aux États-Unis. "

À l'heure actuelle, l'inscription au programme ESTA  est gratuite. Le site reçoit environ 4000 candidats par jour, mais Morris précise: "La loi stipule  que nous pourrions percevoir une taxe, mais nous avons décidé de ne pas faire payer quoi que ce soit pour l'introduction de l'ESTA. La situation pourrait cependant changer à l'avenir. "

Pour vous inscrire, visitez le site  esta.cbp.dhs.gov et indiquez vos coordonnées.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?