Selon une étude menée par Planet une société de paiement internationaux, les ventes auprès des voyageurs musulmans ont été décevantes en France.
« Les ventes aux touristes provenant des pays à majorité musulmans ont chuté de 16% pendant la semaine qui a suivi la fin du Ramadan comparé à l’année précédente ». Le Ramadan a eu lieu en 2018 du 16 mai au 14 juin.
Un chiffre difficile à expliquer alors les capitales européennes ont profité d'une baisse du tourisme des pays du Golfe en Egypte, en Turquie ou au Liban du fait de l'instabilité politique.
Pour la France cette baisse des dépenses de ces touristes est inquiétante alors que les touristes provenant des pays du GCG dépensent plus que leurs homologues d’autres pays hors U-E, avec un panier moyen évalué à 1 269€. Ce sont le Qatar, le Koweït et les Emirats arabes unis qui se partagent le podium avec, respectivement, un panier moyen estimé à 1 793€, 1 046€ et 1 261€.
Globalement, les touristes hors-UE dépensent 3,7 fois plus que les touristes européens et représentent pour certaines enseignes plus de 60% de leurs ventes.
Cette baisse des dépenses pourrait s'expliquer par la baisse des revenus du pétrole dans ces pays, par la politique étrangère française ou par une baisse de l'image de la France.