Le gouvernement socialiste espagnol veut limiter les vols court-courrier comme l’a fait le gouvernement français d’origine socialiste…
L’Espagne prévoit d’interdire les vols court-courriers sur les trajets qui peuvent être desservis en train en moins de 2,5 heures.
Cette décision est soutenue par le gouvernement qui dirige le pays suite à un accord de coalition entre le Parti Socialiste Espagne et Sumar. Sumar pourrait être l’équivalent de la NUPES en France, un mouvement visant à rassembler différents courants de la gauche.
Il est à noter que comme en France les vols seraient supprimés sauf ceux qui permettent de déssevir un hub pour les liaisons internationales.
Le gouvernement étudie également la restriction de vols en jets privés ainsi que la taxation du kérosène. Autant dire qu’avec ces mesures l’Espagne risque de moins attirer les grandes fortunes internationales à Marbella qui iront ailleurs.
Parmi les liaisons aériennes qui sont dans le collimateur du gouvernement on peut citer les vols entre Barcelone et Madrid, Valence-Madrid ou Alicante-Madrid.
Au total selon une étude d’Ecologistes en Action citée par 20Minutes, ce sont 20992 vols par an qui pourraient être annulés soit un impact auprès de 3 millions de passagers.
Thai Airways, la compagnie aérienne membre de Star Alliance a confirmé qu’elle installerait des fauteuils inclinables Royal Silk en classe affaires dans une configuration 2-2 sur son Airbus A320 hérité de Thai Smile.
Ces avions, les premiers avions monocouloirs de la flotte de THAI depuis des décennies, sont déployés sur les routes intérieures du transporteur et sur certaines destinations régionales.
L’objectif vise à réduire les émissions de CO2 cependant ces mesure autoritaires ne vont pas dans le sens d’une libre concurrence du marché ce qui risque de mettre le train en situation de monopole avec une augmentation pour les consommateurs et une baisse de pouvoir d’achat. C’est ce qui s’est passé en France où les tarifs des billets ont augmenté ces dernières années. Ainsi selon Greenpeace les billets de trains sont deux fois plus cher en moyenne que les billets d’avions et 4 fois plus chers en Espagne. On voit là encore qu’une telle politique risque de conduire à un appauvrissement de la population.