On parle très peu de l'économie en France dans les partis politiques. Or l'économie française penche de plus en plus vers le communisme ce qui n'augure rien de bon pour le futur...
Aujourd'hui il n'y a quasiment pas de débat sur le libéralisme économique en France. Le parti de Macron qui avait promis une libéralisation du pays a au contraire alourdi la dette française comme jamais ainsi que le déficit public en éloignant la France des meilleures démocraties européennes.
La plupart des partis à droite comme à gauche ne parlent que d'alourdir les taxes, les impôts alors que justement la sur-administration du pays, sa lourdeur viennent d'un poids trop de l'Etat et de l'administratif trop important ce qui nuit à l'activité économique.
Quel parti promet aujourd'hui une remise en cause du système français à base de dettes et de déficit ? Quasiment aucun.
Or si l'on étudie bien, les pays qui affichent une excellente santé sont ceux où l'économie est la plus libre comme les pays nordiques que l'on compare à tort à la France.
La Suède par exemple n'a quasiment pas de dette (environ 30% du PIB) et de déficit public, ses citoyens jouissent de nombreux droits sociaux mais doivent être bien plus responsables qu'en France quant aux dépenses.
Quant à l'Etat en Suède il est bien moins présent dans la vie économique qu'en France. La Suède a réussi à réformer totalement son économie et ses prestations sociales au contraire de la France a a passé des lois sur l'immigration qui seraient vues en France comme d'extrême-extrême droite car le débat est totalement sclérosé sur ce thème comme d'autres, beaucoup de politiciens français étant idéalistes et non pragmatiques.
Le problème est qu'il n'y a plus aucun débat sur la justification du poids de l'Etat et des réglementations dans l'économie. La France est ainsi parmi les états en queue de peloton en Europe avec la Serbie, la Bosnie Herzégovine...
La France en milieu de classement mondial et en bas du classement européen
Selon l'Heritage Foundation, la France est aujourd'hui en 62ème position mondiale en terme de liberté économique et s'éloigne de plus en plus des pays riches du nord de l'Europe. La France fait même piètre figure par rapport aux anciens pays de l'est : elle est dépassée par la Roumanie, la Pologne, la Croatie, la République Tchèque ou même l'Estonie en terme de liberté économique. Ces pays souffrant du communisme ont pris un virage rapide vers l'économie libérale alors que la France suit la voie contraire et penche vers le communisme.
Les anciens pays communistes dépassent la France
Parmi les 20 pays les plus libres d'Europe on compte désormais 6 pays anciennement communistes ( Estonie, Lithuanie, Lettonie, République Tchèque, Bulgarie et Georgie) et pas la France. En 1995, la France était pourtant au même niveau que l'Estonie : or l'empilement des normes taxes réglementations et impôts divers a fait chuter notre pays.
Or plus un pays est libre économiquement plus un pays est riche. Voilà donc la base du problème français du PIB/habitant si faible comparé à d'autres pays européens. La France est désormais au 62ème rang mondial derrière le Vietnam ou la République Dominicaine avec l'une des pires notes du classement en terme de dépenses de l'Etat ou de santé fiscale et une note très médiocre en terme de pression fiscale.
Le problème de la France c'est aujourd'hui un Etat bien trop pesant qui freine l'initiative privée et des prestations sociales offertes sans contrôle ni rationalité.
Il y a un vrai problème français : faire l'autruche et ne pas voir la réalité
La France ne fait ainsi plus partie ni du top 20 mondial ni du top 20 européen au contraire des pays nordiques qui offrent d'excellentes prestations sociales mais bien différentes. En suède que l'on soit dans le privé ou le publique on touche des retraites correspondant à ce que l'on a réellement cotisé. Avec ce système les retraites du secteur public seraient réduites fortement. De même en Suède on n'a pas un crédit illimité de médicaments ou de visites médicales gratuites. On paie d'abord un forfait et ensuite c'est gratuit ceci afin de limiter les abus. En Suède les politiciens corrompus sont sévèrement jugés et les déficits publics non admis. Et cela sans l'Euro et en ayant conservé sa monnaie. Les 20 pays les plus libres en Europe sont ainsi la Suisse, l'Irlande, le Luxembourg, le Danemark, l'Estonie, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande, la Lithuanie, Chypre, l'Allemagne, la Lettonie, l'Isaldne et la République Tchèque, le Portugal, le Royaume-Uni, la Bulgarie, la Georgie et l'Autriche.
Aujourd'hui quand on voit le nombre de jeunes qui votent pour la la Nupes on ne peut que s'inquiéter de leur conscience économique. Il est vrai qu'à droite c'est quasiment pareil. Aucune réforme juste n'a été menée ces dernières années (la réforme des retraites a fait peser la plupart des efforts sur le secteur privé) et le pays s'enfonce chaque année toujours plus dans un modèle qui s'éloigne de l'économie libérale. Comme le rappelle Jean Peyrelevade dans l'Express de la semaine passée : « l'essentiel du déficit du aux dépenses de solidarité (la moitié du déficit de l'Etat) vient du système de retraites de la fonction publique, du fait d'une très mauvaise structure démographique...Les cotisation salariales des fonctionnaires ne couvrent au mieux qu'un quart du montant des retraites payées soit 20 milliards sur 90 ». La Suède a résolu ce problème en accordant strictement les mêmes avantages aux employés des secteurs publics et privés : on en est très très loin en France avec des réformes biaisées.
Le rapport de l'Heritage Foundation ne prend pas en compte également les récentes atteintes à la propriété dues aux nouvelles réglementations imposées par l'UE comme le DPE. Le DPE va obliger de nombreux petits propriétaires à vendre leur appartements le montant des travaux étant trop élevés et ne pouvant plus le louer. C'est une atteinte énorme au droit à la propriété en France. De même l'obligation d'acheter une voiture électrique, les contrôles techniques de plus en plus sévère sont une atteinte au droit à la propriété des automobiles. Le propriétaire d'une vieille voiture ne pourra pas l'utiliser pendant la durée qu'il avait prévu du fait de normes trop strictes et l'incitation voire l'obligation à rouler en électrique via les ZFE. La mise en place de la norme EURO 7 en 2025 va également fortement renchérir le prix des voitures neuves ce qui empêchera une grande partie de la population de posséder une voiture. Toutes ces lois portent atteinte au droit à la propriété, à la liberté de circulation, aux libertés économiques mais aussi privées.
Rappelons que la liberté économique va aussi de pair avec la liberté de parole ou de la presse, là encore un domaine où la France rétrograde toujours plus...