Les travaux avancent à l’aéroport de JFK alors que deux nouveaux terminaux doivent ouvrir en 2026 dont le très attendu T1…
Le nouveau terminal 1 de l’aéroport de JFK va rajeunir le hub de l’une des villes les plus touristiques au monde.
Cette immense aérogare est construite sur les sites du terminal 1 du terminal 2 et de l’ancien terminal 3 démoli en 2014.
Il sera le plus grand terminal de l’aéroport et deviendra sans doute emblématique avec son architecture innovante et ses baies vitrées allant du sol au plafond.
L’aéroport comprendra 14 nouvelles portes à son ouverture en 2026 auxquelles s’ajouteront 9 portes additionnelles en 2030.
La zone des départs située au 3ème étage sera éclairée par un puits de lumière avec des colonnes inclinées soutenant le toit. Il y aura 4 zones d’enregistrement disséminées dans l’aérogare et une zone centralisée pour les contrôles de sécurité.
Après les contrôles de sécurité, les passagers descendront d’un étage : c’est là que seront situés les salons des compagnies aériennes.
Cet étage accueillera également les portes d’embarquement avec10 portes dédiées aux gros porteurs dans chacun des deux halls. C’est à cet étage que seront les 6 salons de compagnies aériennes ou d’alliances. Les compagnies présentes au terminal 1 seront pour Star Alliance Air China, Air New Zealand, EVA Air, LOT Polish Airlines et Turkish Airlines. Pour Skyteam il y aura Air France, Korean Air et SAS ainsi que des compagnies indépendantes comme Air Serbia, Etihad, Neos et Philippine Airlines.
Les salons de Korean Air et de Turkish AIrlines sont confirmés
Parmi les 4 salons de compagnies aériennes membres d’alliance on sait qu’il y aura un salon de Turkish Airlines et Korean Air.
Turkish Airlines ouvrira un grand salon de 1020M2 accessible à ses passagers et à ceux de Star Alliance : il sera deux fois plus grande que son salon actuel. Après un passage au salon, les passagers pourront accéder très facilement à leurs avions.
Korean Air va également ouvrir un salon de 1490 M2 accessible à ses passagers et à ceux de Skyteam. Ce sera le plus grand en dehors de Séoul. IL offrira des vues panoramiques sur les pistes ainsi qu’un accès rapide aux portes d’embarquement. Pour le moment on ne sait pas si Air France-KLM aura aussi son salon dans ce nouveau terminal sur les deux autres dont le nom n’a pas été communiqué. Elle dispose de l’un des plus beaux salons dans l’actuel terminal 1.
Il y aura également en plus 2 salons de compagnies non membres d’alliance : l’un de 845 M2 et l’autre de 370M2.
Le nouveau terminal sera connecté à l’Airtrain au stop existant pour le T1. Il comprendra de nombreuses boutiques internationales ainsi que des restaurants de chefs locaux.
A lui seul le T1 sera aussi grand que l’aéroport de la Guardia.
Le projet global de rénovation de l’aéroport de 19 milliards comprend également l’expansion de 1,5 milliard menée par Delta, et l’ouverture du T6 en 2026 plus modeste. Il sera voisin du T5 avec 5 portes opérationnelles à son ouverture en 2026 et 10 portes en tout à terme. En 2022, l’aéroport avait également rénové et étendu le terminal 8 d’où volent Americain Airlines et Birtish Airways.