45 personnes ont été blessées alors qu’un Boieng 737 e Lion Air a raté la piste d’atterrissage ce week-end: le B737 de la compagnie a terminé sa course dans la mer.
L’avion a n’a pas posé ses roues sur le tarmac mais a chuté directement dans l’océan à 50 mètres du rivage: la visibilité était nulle du fait de la pluie et il se préparait à refaire à nouveau une approche lorsque l’avion a été tiré vers le bas a expliqué le Commandant de bord à la télévision néo-zélandaise TVNZ.
L’accident pourrait donc avoir été causé par un microburst, un micro trou d’air.
Plusieurs crash d'avion ont été causés par ces trous d'air imprévisibles et particulièrment dangereux en phases d'atterrissage ou de décollage: un crash de Bhoja Air en avril 2012, un vol USAIr en juillet 1994, un vol Delta en 1985 (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Microburst).
Heureusement les 101 passagers et 7 membres d’équipage sont sains et saufs.
Une équipe d’enquêteurs de l’US National Transportation Safety Board a été dépêchée sur les lieux et devrait notamment étudier les boites noires pour identifier les causes de l’accident.