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La Commission européenne a mis à jour sa liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'Union européenne. Elle a imposé de nouvelles restrictions de vol à Iran Air et a interdit de vol  Blue Wing Airlines du Suriname. Deux compagnies ont été retirées de la liste noire: Metro Batavia et Indonesia Air Asia.

Suite à une mission d'inspection réalisée en Iran avec la participation d'experts des états membres et de l'AESA, le comité de la sécurité aérienne s'est prononcé à l'unanimité pour l'extension des restrictions d'exploitation imposées à Iran Air de manière à exclure l'exploitation dans l'UE de sa flotte d'Airbus A-320 et de Boeing B-727 et B-747.

Cela représente environ deux tiers des vols d'Iran Air.

Selon Helen Kearns, porte-parole de la Commission, cette interdiction est motivée pour des raisons de sécurité et n'est pas liée aux sanctions internationales envers l'Iran du fait de ses activités d'enrichissement d'uranium.

En juin dernier, les Européens ont décidé de mettre en place de nouvelles sanctions contre l'Iran en interdisant de nouveaux investissements, les transferts de technologie, d'équipements et de services dans les secteurs du pétrole et du gaz.

La Commission a indiqué qu'elle «continuerait de suivre attentivement les performances de la compagnie aérienne en analysant les résultats des inspections au sol effectuées sur les appareils qu'elle est admise à exploiter dans l'UE et intensifiera ses consultations avec l'organisation iranienne de l'aviation civile pour trouver des solutions durables aux problèmes de sécurité constatés, si possible sous la forme d'une assistance technique. »

Par ailleurs, la compagnie Blue Wing Airlines du Suriname a été inscrite sur la liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'Union Européenne «à la suite de mesures prises par un état membre en réaction à une série d'accidents qu'avait subis cette compagnie aérienne et à des manquements graves signalés lors d'inspections au sol de ses appareils.»


A l'occasion de la mise à jour de sa liste noire, la Commission a reconnu et a retiré de sa liste deux compagnies: Metro Batavia et Indonesia Air Asia.

Un autre pays a progressé en matière de sécurité: le Gabon. La Commission s'est félicité «des progrès accomplis par l'autorité de l'aviation civile du Gabon dans la mise en œuvre du plan de mesures correctives visant à remédier aux manquements constatés par l'OACI.

La Commission a autorisé le transporteur aérien gabonais Afrijet (soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE) «d'ajouter un nouvel avion à sa flotte utilisée pour ce type de services.»

La Commission a invité l'autorité albanaise de l'aviation civile à «intensifier la surveillance qu'elle exerce à l'égard de tous les transporteurs et à poursuivre la mise en œuvre du plan d'action arrêté avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).»

Elle a demandé à l'autorité albanaise d'accorder «la priorité aux domaines qui suscitent des préoccupations en matière de sécurité et à accélérer le renforcement de ses capacités techniques et administratives.»

«Nous ne pouvons accepter de compromis en matière de sécurité aeérienne. Lorsque nous avons lieu de considérer que des transporteurs aériens ne répondent pas aux exigences de sécurité ou que des autorités de régulation ne font pas respecter les normes de sécurité, nous devons intervenir pour garantir la sécurité de tous les voyageurs. Nous sommes disposés à aider les pays qui ont besoin et envie de développer leurs capacités techniques et administratives à se conformer aux exigences les plus strictes dans le domaine de l'aviation civile. La Commission coopère étroitement avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne pour jouer davantage son rôle d'assistance technique» a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.

 

 

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