Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Londres au top pour les dépenses des touristes

Londres au top pour les dépenses des touristes

Selon une étude du World Travel & Tourism Council (WTTC), Londres génère plus de dépenses de la part des visiteurs internationaux que tout autre ville en Europe.

En 2016, les visiteurs internationaux auraient dépensé 18,9 milliards d'euros à Londres. Istanbul (17,5 milliards) arrive en seconde position devant Barcelone (13,6 milliards), Amsterdam (11,8 milliards) et Paris (10,4 milliards).

Globalement l'industrie touristique emploie directement 228000 personnes et la contribution de Londres au PIB du secteur du tourisme atteint 19% du total du Royaume-Uni.

Cependant l'impact du Brexit pourrait mettre à mal ces bons chiffre sen 2017 même si les premières statiostiques montrent que Londres pourrait bien résister avec une hausse des dépenses de 7% par an durant les 10 prochaines années.

Les villes européennes ont résisté aux attaques

L'étude indique également que les villes européennes ont bien résisté suite aux attaques terroristes.  Suite aux attaques de janvier et novembre 2015, les arrivées internatioanles avaient chuté de 8% à Paris mais la contribution du tourisme au PIB de la ville devrait revenir à 4% du PIB dans les prochaines années. A Bruxelles malgré la chute de la demande de 17% suite aux attauqus de mars 2016, on prévoit une gausse de 7,3% du tourisme par an durant la prochaine décennie alors que le secteur du tourisme avait progressé de 2,1% par an soit le double de la Belgique ces dix dernières années.

La contribution des villes européennes au PIB touristique va augmenter

Une autre tendance est intéressante le poids des vilels dnas le secteur du tourisme qui va s'accentuer. AInsi les 17 villes étudiées dans l'étude réprésente 18% du tourisme et bientôt 26% d'ici 2026. 3 villes représentent plus de 50% du PIB touristique de leur pays: Prague, Dublin et Bruxelles et 7 villes plus de 25%: Varsovie, Stockholm, Lisbonne, Amsterdam, IStanbul, Paris et Moscou.

Le secteur du tourisme est également très improtant en terme d'emploi. Il représente 9,8% des emplois à Amsterdam (1 emploi sur 10), 8,4% à Prague, 7% à Lisbonne, 6,5% à Berlin et Munich. Et cette proportion devrait s'accroitre ces 10 prochaines années.

Plus d'informations: www.wttc.org

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?