L'année dernière, TfL a annoncé un plan de 4 millions de livres sterling pour donner à chaque ligne du métro de Londres son propre nom et sa propre identité, et ceux-ci ont maintenant été confirmés, parallèlement à une mise à jour de la carte emblématique du métro.
À l'avenir, les lignes seront colorées (avec des lignes parallèles) et connues comme suit :
- Jaune : la ligne Lioness (Euston à Watford Junction) – en hommage à l’équipe féminine de football d’Angleterre
- Bleue : la ligne Mildmay (Stratford à Richmond/Clapham Junction) – en hommage à l'hôpital de Shoreditch qui a joué un rôle central dans la crise du VIH/SIDA dans les années 1980.
- Rouge : la ligne Windrush (Highbury & Islington jusqu'à Clapham Junction/New Cross/Crystal Palace/West Croydon) – en hommage à la génération Windrush
- Maroon : la ligne Weaver (de Liverpool Street à Cheshunt/Enfield Town/Chingford) – inspirée des quartiers de Londres connus pour leur commerce textile
Vert : la ligne des Suffragettes (Gospel Oak à Barking Riverside) – célébrant le mouvement des Suffragettes
Grey : la ligne Liberty (de Romford à Upminster) – célébrant « la liberté qui est une caractéristique déterminante de Londres et faisant référence à l'indépendance historique des habitants de Havering)
Le réseau London Overground a été lancé en 2007 lorsque TfL a repris quatre lignes ferroviaires de banlieue sous-utilisées et s'est étendu jusqu'à couvrir 100 miles de voie ferrée, desservant 113 gares et les neuf zones tarifaires de Londres.
TfL a admis que la configuration actuelle était « devenue représentée par un spaghetti d'orange sur les plans du métro », des recherches montrant que certains clients trouvent le réseau déroutant.
Le processus de changement de marque devrait être achevé d'ici la fin de l'année, y compris une carte du métro mise à jour et une carte actualisée du réseau London Overground. La cocarde orange existante continuera à être utilisée pour désigner le réseau Overground dans son ensemble.
Cette décision fait suite à la création d'un nouveau réseau de bus Superloop l'année dernière, qui vise à ajouter plus de quatre millions de kilomètres supplémentaires au réseau de bus dans la périphérie de Londres.
Commentant la nouvelle, Andy Lord, le commissaire aux transports de Londres, a déclaré : « le London Overground est l'un des réseaux de chemins de fer les plus performants du pays et s'est développé pour transporter plus de trois millions de clients par semaine. Le réseau, qui s'est considérablement développé depuis 2007, est actuellement représenté comme un réseau complexe de couleur orange sur les cartes routières. Cela peut être déroutant pour les clients moins familiers avec le réseau et pourrait constituer un obstacle pour certains souhaitant utiliser le London Overground. Ces nouveaux noms et couleurs de lignes simplifieront les cartes et les itinéraires pour nos clients, et nous espérons qu'ils encourageront davantage de personnes à tirer le meilleur parti de nos services. C’est également un excellent moyen de raconter l’histoire de certains éléments importants de la diversité culturelle de Londres.