La compagnie aérienne polonaise vient de passer pour la première fois des commandes auprès d’Airbus…
C’est une excellente nouvelle pour le constructeur européen Airbus alors que LOT était traditionnellement cliente de Boeing.
A l’occasion du salon du Bourget qui se tient cette semaine en région parisienne, LOT Polish Airlines a annoncé la commande de 20 A220-100 et de 20 A220-300. La commande est estimée à 3,4 milliards de dollars aux prix catalogue et les avions devraient être livrés à partir de l’été 2027 pour rajeunir la flotte régionale de la compagnie polonaise.
La compagnie a également posé des options pour 44 A220 supplémentaires. LOT était l’une des dernières grandes compagnies européennes à ne pas être cliente d’Airbus.
Selon Donald Tusk, le Premier ministre polonais il s’agit du « plus grand investissement de l’histoire du transporteur national ».
L’A220 est issu du programme C-Series de la compagnie canadienne Bombardier qui avait été racheté par Airbus en 2017.
L’A220 était en concurrence avec l’Embraer 190 pour ce contrat.
Boeing avait souhaité racheter Embraer en 2018 puis avait fait volte-face en 2020. La société Embraer est donc toujours brésilienne et Boeing avait du verser une compensation de 150 millions de dollars en 2024 pour avoir interrompu le processus de rachat.
Hormis ces avions civils Airbus a vendu récemment à la Pologne des A400M, des ravitailleurs MRTT ainsi que des hélicoptères de combat.
Désormais la bataille se jouera sur les avions long-courriers alors que LOT doit passer de nouvelles commandes dans les prochains mois.