La Commission Européenne vient de décider que l’aide de 804 millions de Zloty octroyée par l’état polonais à la compagnie aérienne Lot Polish Airlines était conforme au droit européen.
La Commission a noté que les résultats financiers de la compagnie polonaise s’étaient améliorés en 2013 et qu’elle a enregistré un profit soit la première fois depuis 2007.
Le plan de restructuration de LOT Polish AIrlines qui se termine en octobre 2015 «devrait permettre à la compagnie de retrouver une rentabilité à long-terme» estime la Commission.
Hormis LOT, plusieurs autres compagnies ont reçu l’accord de la Commission pour des aides d’état ces dernières années dont Air Malta, Czech Airlines, SAS, Adria Airways ou Air Baltic.
En septembre 2013, LOT avait supprimé de nombreuses routes long-courriers afin de réduire ses coûts (voir http://www.businesstravel.fr/lot-annule-13-routes-a-partir-du-27-octobre-2013.html) et avait annoncé la réduction de ses effectifs d’un tiers.Récemment Lot a refondu l’ensemble de ses offres pour reconquérir les clientèles loisirs et affaires (voir http://www.businesstravel.fr/lot-veut-seduire-les-voyageurs-d-affaires.html).