La compagnie polonaise va lancer de nouveaux vols au départ de Budapest vers Chicago et New York City en mai 2018…
Les vols vers New York seront opérés 4 fois par semaines les lundis, jeudis, vendredis et dimanches tandis que les vols vols vers Chicago seront opérés deux fois par semaine les mardis et samedis. Les deux routes seront opérés en B787 configurés en 3 classes à bord: ces avions seront basés à l'aéroport de Budapest alors que la base traditionnelle de LOT est à Varsovie.
LOT indique que malgré que bien qu'il n'y ait pas de vols directs entre la Hongrie et les Etats-Unis depuis 2011, « le nombre de passagers voyageant depuis Budapest vers les Etats-Unis à continuer à croître, laissant un marché non desservi. Plus de 165000 passagers voyagent entre Budapest, New York et Chicago chaque. Aujoud'hui ils prennent des vols en correspondance à Francfort, Paris, Amsterdam et Londres ce qui rallonge considérablement leur voyage» a déclaré Rafal Milczarski, CEO de LOT.
La compagnie a indiqué que ces nouveaux vols seront « pris par les résidents de la capitale hongroise mais aussi d'autres villes de Hongrie, de l'est de l'Autriche, de la République Slovaque et des pays des Balkans ».
8 millions d'habitants vivent à moins de 2 heures de l'aéroport de Budapest. Lot a ajouté que cela « maque une nouvelle étape dans la consolidation du marché en Europe de l'est et centrale où LOT est devenu un leader incontesté. Ces nouvelles routes compléteront celles offertes à Varsovie ».
LOT veut devenir la compagnie leader en Europe de l'est
Cette annonce est importante alors qu'il manque une compagnie aérienne leader en Europe de l'est. LOT cherche à jouer ce rôle. Il reste que LOT est encore peu présente sur le marché low-cost où une compagnie hongroise Wow Air est justement très forte.
La combinaison des deux compagnies pourrait être une opprotunité même si aucune discussion n'a eu lieu à ce jour.
Hormis, LOT, Austrian est très présente sur le marché d'Europe de l'est depuis son hub de Vienne. Aeroflot est également en fort développement même si le hub de Moscou est situé un peu à l'écart des principales villes d'Europe de l'est à l'image des hies d'AIr France, de KM ou de Lufthansa.