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LOT veut séduire les voyageurs d’affaires

La compagnie polonaise vient de refondre l’ensemble de sa gamme de services avec notamment une classe Economy Plus qui cible les voyageurs d’affaires ainsi qu'une offre Economy Simple avec des tarifs d'appels. L'objectif étant de rendre plus attractives les offres de la companie pour les hommes d'affaires comme pour les touristes...

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La compagnie polonaise LOT est discrète mais efficace.

Elle a ma mis en place un processus de transformation dont les premiers résultats commencent à porter leurs fruits.

Des Dreamliners sont désormais opérés sur tous les vols long-courriers de la compagnie vers Chicago, New York, Toronto et Pékin.

Est-ce l'effet Dreamliner? Mais en 2013, la compagnie a connu un redressement impressionnant avec un résultat opérationnel positif de 4 millions de Zloty (soit 138 millions de mieux que les prévisions!) et un résultat net de 26 millions: une première depuis 5 ans!

LOT compte bien surfer sur cette vague avec une refonte totale de son offre annoncée ce jour à Paris.

Nouvelle classe Economie Premium pour les voyageurs d'affaires

La compagnie polonaise propose désormais une classe Economy Plus qui vise à compléter la classe Business: les voyageurs pourront profiter des mêmes avantages qu’en classe affaires.

«La seule différence sera qu’ils n’auront pas de siège libre à côté. Mais tous les autres services seront identiques» a affirmé Jiri Marek, Directeur exécutif des ventes et du marketing qui s’était déplacé à Paris à cette occasion.

Cette nouvelle classe sera disponible à partir du 27 juin entre Paris et Varsovie avec des tarifs sensiblement inférieurs à la classe affaires : soit environ 780 euros pour un vol Paris-Varsovie en classe Eco Premium contre 1120 en Business (-30%).

Sur les vols court-courriers comme Paris-Varsovie les passagers partageront la même cabine qu’en Business alors que sur les vols long-courriers la cabine Economy Premium sera séparée.

Lot Polish Airlines a également annoncé le lancement d’une classe «Economy Simple» visant à offrir des tarifs inférieurs d’environ 30% par rapport à la classe éco.

Parallèlement des offres à la carte ont été lancées : «LOT Upgrade» (pour des enchères de surclassement), «My Favorite Seat» (pour choisir son siège), «Extra Luggage» (pour réserver un siège en particulier dans l'avion) ainsi qu'une offre d'assurance voyage avec Mondial Assistance.

Refonte des services à bord et du programme de fidélité

«L’objectif est d’élargir notre offre afin de mieux nous focaliser sur nos clients» a confié Jiri Marek à Business Traveller France.

LOT va par ailleurs revoir totalement son offre de restauration : sur les vols long-courriers les passagers affaires bénéficieront d’un boisson d’accueil, de soupes (un point important pour les passagers d’Europe Centrale), glaces, desserts et d’un choix de trois petit-déjeuners pour les vols de retour d’Amérique ou d’Asie (continental, fitness ou avec plat chaud).

Une nouvelle carte des vins (et de cidres) a été conçue en collaboration avec Wieslaw Wysonkinski de l’association polonaise des sommeliers et le nombre de films disponibles sur les vols long-courriers en Dreamliner a été multiplié par deux.

Le programme de fidélité a été revu également avec la possibilité de dépenser ses miles pour accéder à des salons d’aéroport, acheter des articles sur Airkiosk.lot.com ou des nuitées hôtelières.

La nouvelle LOT s'annonce pour le moins séduisante pour les passagers mais aussi pour les éventuels investisseurs...

Car la compagnie polonaise recherche toujours des partenaires alors qu'elle est actuellement détenue à hauteur de 80% par l'état polonais : la Pologne étant le pays d'Europe de l'est le plus peuplé avec 40 millions d'habitants, elle a sans doute du potentiel.

A la question de savoir si Lufthansa pourrait racheter la compagnie, les interlocuteurs de LOT ont répondu négativement.

Pour rendre la mariée encore plus séduisante, LOT pourrait dévoiler de nouvelles routes long-courriers à l'automne : on parle de Séoul ou Tokyo.

Alors que sa consoeur Czech Airlines a été rachetée par Korean Air pour développer ses vols vers l'Asie, l'extrême Orient semble être le nouvel axe de développement de LOT après la réouverture d'un vol vers Pékin. De quoi intéresser potentiellement des investisseurs asiatiques?

www.lot.com

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