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Lufthansa va renouveler sa flotte long-courrier: elle vient d'annoncer la commande de 34 Boeing 777-9X et 25 Airbus A350-900.

La livraison du tout premier appareil est prévue pour début 2016.

«Ces avions serviront avant tout au renouvellement de la flotte de Lufthansa, la fin de mise en circulation définitive des anciens Boeing 747-400 et Airbus A340-300 étant prévue d’ici 2025» a précisé la compagnie aérienne allemande.

La commande se monte à 14 milliards d’euros selon les prix catalogues, le plus important montant engagé à ce jour par le secteur privé dans toute l’histoire de l’industrie allemande.

Ces achats seront financés par les réserves de liquidités du groupe et des accords de financement extérieurs.

Lufthansa dispose actuellement d'une flotte long-courrier d’environ 107 appareils, dont 10 Airbus A380 ultra modernes, 9 Boeing 747-8, 18 Airbus A330-300, 48 Airbus A340 et 22 Boeing 747-400. En outre, les filiales du groupe Swiss et Austrian Airlines regroupent respectivement 31 et 12 appareils à fuselage large.

«L’objectif de cette opération est de réduire le nombre de modèles et de simplifier le segment du transport de passagers du groupe tout en remplaçant les appareils actuels par des avions de pointe» a indiqué Lufthansa.

En mars 2013, le groupe avait déjà approuvé l’achat d’environ 100 appareils pour les vols court et moyen-courriers.

« Les appareils commandés nous permettront d’améliorer considérablement notre efficacité énergétique et d’intégrer la classe des 2 litres » a souligné Christoph Franz, PDG du groupe Lufthansa.

La consommation moyenne des 59 nouveaux appareils sera de 2,9 litres de kérosène seulement par passager pour 100 kilomètres parcourus, soit une baisse d’environ 25% par rapport à la consommation actuelle et les coûts d’exploitation devraient chuter d’environ 20% par rapport aux modèles antérieurs.

Le moteur « Trent XWB » de Rolls-Royce équipera les Airbus A350 tandis que le moteur « GE-9X » de General Electrics sera utilisé pour les Boeing 777-9X.

« Les nouveaux avions disposent de cabines plus spacieuses que celles de l’Airbus A340 ce qui nous permettra d’améliorer le confort des passagers lors des aménagements intérieurs » a expliqué Carsten Spohr, membre du comité directeur du groupe Lufthansa. « Les retours positifs de la clientèle concernant l’Airbus A380 et le Boeing 747-8 nous ont montré que les investissements dans ces nouveaux types d’appareils sont payants » a-t-il ajouté.

Le groupe Lufthansa est actuellement en pleine restructuration: développement de modèles commerciaux innovants tels que celui utilisé par Germanwings et redéfinition des services internes du groupe dans les domaines des achats, de la finance et des RH. « Grâce au programme SCORE mis en place depuis 2012, nous avons créé les conditions financières et stratégiques nécessaires à ce type d’investissement » a déclaré Christoph Franz.

Au dernier salon du Bourget en juin 2013, Lufthansa avait annoncé une commande de 100 A320 pour renouveler sa flotte court et moyen-courrier: voir http://www.businesstravel.fr/lufthansa-commande-100-a320.html

http://www.lufthansa.com

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