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Lufthansa, dans la course à l'innovation!

Business Traveller France a visité le hub de l'innovation de Lufthansa à Berlin. Un lieu stratégique au coeur des récentes initiatives digitales annoncées durant le salon ITB 2017 qui a lieu cette semaine dans la capitale allemande…

post it innovationdigitale

Les compagnies aériennes sont de plus en plus dépendantes des hautes technologies comme de nombreux secteurs : l'enregistrement se fait désormais sur smartphone, les réservations sur Internet et les avions sont de véritables concentrés d'innovations technologiques. Le groupe Lufthansa a annoncé de nombreuses innovations lors du salon ITB de Berlin.

D'ici 2020, une nouvelle application mobile permettra de télécommander les positions de son siège Business ou de suivre l'évolution, la route d'un vol en direct (voir Luftfhansa : une nouvelle business en 2020).

tablette nouvelle business lufthansa2020

La compagnie a aussi dévoilé son offre BookaGroup qui permettra aux partenaires de réserver des voyages de groupe sur les vols de Lufthansa/Swiss/Austrian via un outil web avec confirmation immédiate de la réservation. Une autre innovation à noter : le développement d'une solution de réservation de vols Lutfhansa pour Google Home, l'enceinte à reconnaissance vocale de Google concurrente d'Amazon Echo.

google home

Lufthansa va également étoffer son offre de vente en direct (Direct Sales) hors GPS rendue possible via l'ouverture de ses systèmes par des API.

C'est justement le hub de l'innovation hub de Lufthansa à Berlin qui a rendu possible de tels projets.

Ce hub fondé en 2014 compte aujourd'hui seulement 13 employés: il s'agit d'une société séparée du groupe mais détenue à 100% par Lufthansa.

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«L'écosystème des start-up dans le domaine des voyages est très important. On compte environ 2960 start-ups sur ce marché avec des investissements qui ont avoisiné 7,2 milliards d'euros de la part des sociéts de capital risque en 2015. Le hub de l'innovation vise à être une interface entre Lufthansa et les start-up.L'opportunité de développer un nouveau Business se créé quand les équipes identifient un problème à résoudre chez les clients, dans le groupe Lufthansa et quand des technologies ou des start-ups sont à même de le résoudre» explique Gleb Tritus.

D'où une veille technologique très importante basée notamment sur une lecture assidue de la presse professionnelle high-tech/voyage.

Le hub de l'innovation a été à la base de ce projet d'API aux systèmes informatiques de Lufthansa pour ouvrir les systèmes aux programmeurs externes mais aussi au nouveau carnet de vol lancé par Eurowings.

Ce carnet a été lancé cette année et vise à séduire les voyageurs fréquents en Allemagne qui peuvent acheter à l'avance 10 vols Eurowings (la low-cost du groupe Lufthansa).

Le hub de l'innovation travaille a confié à Business Traveller France qu'il travaillait aujourd'hui sur 2 nouveaux projets (parmi tant d'autres) : un service d'assurance de voyage associé à l'achat d'un billet d'avion (Airsurance) dont un prototype sera lancée en mai 2017 et une offre de voyages tout compris pour les week-ends afin de mieux vendre les vols des compagnies du groupe.

La digitalisation du groupe se produit à marché forcée avec pour exemple le succès de l'application eJournals qui avait été annoncée l'an passé et qui comprend 250 journaux digitaux. Elle a été téléchargée 200000 fois rien que pendant le mois de février.

Il reste que pour Lufthansa aujourd'hui comme pour les autres compagnies aériennes l'achat de start-ups reste encore un tabou. 

«Nous coopérons avec des start-ups mais nous n'en rachetons pas» assure Gleb Tritus de l'Innovation Hub. Il reste que l'industrie aérienne va sans doute devoir de plus en plus compter avec les start-ups.

Contrairement au marché high-tech les compagnies aériennes, hôtelières n'ont pas encore compris l'intérêt de se positionner tôt sur de nouveaux marchés contrairement à des entreprises comme Cisco qui en ont fait la base de leur stratégie.

Si un groupe hôtelier avait racheté Airbnb, juste après sa naissance, sa valorisation aurait sans doute été démultipliée.

Il reste que certains groupes comme Accor dernièrement montre la voie en s'emparant de sociétés sur des marchés de niche en forte croissance.

Lufthansa n'y pense pas encore même si son hub de l'innovation et plus généralement ses investissements dans la haute technologie vont se développer dans les prochaines années.

Le groupe Lutfhansa prévoit d'investir pas moins de 500 millions d'euros dans de nouveaux développements et l'amélioration des nouvelles offres digitales personnalisées d'ici 2020.

La course aux investissements high-tech est bien lancée dans le monde de l'aérien et Lufthansa est l'un des acteurs avec lesquels il faudra compter…

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