Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lufthansa devrait racheter 100% de Brussels Airlines

brussels airlines magritte avion

Lufthansa Airlines devrait prendre une décision au second trimestre 2016 soit à partir du mois d'avril pour monter au capital de la compagnie belge Brussels Airlines.

Lufthansa détient actuellement une participation de 45% dans la compagnie belge mais étudie un rachat des 55% restant. 

Le moment serait opportun pour Lufthansa alors que la compagnie belge a enregistré un bénéfice net de 41,3 millions d'euros contre une perte de 4,2 millions en 2014.

Le trafic passagers a augmenté de 13% en 2015 par rapport à 2014. La compagnie belge est particulièrement intéressante pour Lufthansa alors qu'elle est très présente en Afrique de par les liens historiques entre la Belgique et le continent noir.

Le marché africain devrait connaitre une forte hausse dans la prochaine décennie: le fondateur d'Easyjet a d'ailleurs été visionnaire en lançant sa compagnie Fastjet en Afrique (même si la compagnie a enregistré des résultats décevants récemment du fait d'une mauvaise maitrise des coûts).

Le groupe Lufthansa a les moyens de racheter la compagnie belge alors quelle a publié des résultats en très forte amélioration. Le chiffre d'affaires a atteint 21,1 milliards soit une hausse de 6,8%. Le résultat net a atteint 1,698 milliard d'euros contre 55 millions en 2014 soit une hausse de 2987,3%!

Le groupe allemand a réussi une très belle année 2015 malgré le terrible crash d'un Airbus de Germanwings et plusieurs grèves.

«Le doublement des résultats de l'activité passagers n'est pas uniquement du à la baisse des coûts du carburant mais à de bons résultats en terme du nombre de passagers et de notre gestion stricte des capacités. Ces résultats confirment que notre focus sur la qualité est la bonne approche. En 2016, nous espérons améliorer encore nos résultats» a déclaré Carsten Spohr, président du groupe Lufthansa.

De son côté Brussels Airlines a accueilli un nouvel A330 dans sa flotte et devrait en recevoir un autre en 2017. La compagnie a lancé un 5ème vol vers Entebbe en Ouganda ainsi qu'un nouveau vol vers Toronto.

Il est noter que l'aéroport de Bruxelles doit rouvrir partiellement le mardi 29 mars.

Du fait de la fermeture de l'aéroport ces derniers jours Brussels Airlines a dévié ses vols européens jusqu'au 30 mars vers les aéroports d'Anvers et Liège.
Les vols vers l’Afrique et de l’Amérique du Nord ont été opérés de leur côté au départ des aéroports de Francfort et de Zurich.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :