Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lufthansa évalue un nouveau type de carburant « solaire »

Les avions de Lufthansa utiliseront bientôt du carburant bio?

Lufthansa évalue un nouveau carburant bio concentré de lumière d'eau et de CO2...

Le groupe Lufthansa a signé une lettre d'intention avec l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich (ETH Zurich) et ss start-ups Clime-works et Synhelion pour accélérer développement de carburant d'avion dérivé de la lumière du soleil, de l'eau et du CO2 extraits de l'atmosphère.

Le groupe a déclaré que «les chercheurs et ingénieurs de l'ETH Zurich ont développé des procédés innovants qui permettent d'extraire le CO2 de l'atmosphère et, avec l'eau et à l'aide de la lumière solaire concentrée, de le convertir en un gaz de synthèse qui peut être utilisé pour produire un carburéacteur »

Un communiqué de presse indique « qu'un tel carburant ne libère que la quantité de CO2 précédemment extraite de l'atmosphère », ajoutant que « c'est l'objectif commun des signataires de préparer ces technologies prometteuses pour une production ultérieure à l'échelle industrielle ».

Les acteurs coopèreront dans les domaines de la technologie et de l'optimisation économique de cette technologie et s'accorderont sur «des quotas d'acceptation des SAF (carburants d'aviation durables) à une date ultérieure afin de soutenir les futurs projets des partenaires».
«Le groupe Lufthansa travaille dur depuis des années pour rendre les vols toujours plus durables. Grâce aux technologies d'avenir et à la coopération avec des partenaires innovants dans deux de nos marchés nationaux, nous sommes sur la bonne voie. » a déclaré Christina Foerster, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG et directrice customer and corporate responsibility.
Le groupe Lufthansa a déclaré que, depuis 2011, il «faisait avancer les technologies clés pour la production de carburants d'avions durables grâce à des coopérations ciblées», en mettant l'accent sur les carburants durables basés sur les matières résiduelles, la biomasse ligneuse et l'énergie électrique renouvelable (Power-to-Liquid ).

L’année dernière, le groupe a lancé la plateforme de développement durable «Compensaid», permettant aux passagers de suivre et de compenser leur empreinte carbone individuelle.

Les voyageurs peuvent choisir de compenser leur vol par l'achat de carburant d'aviation durable, la plateforme calculant le supplément en fonction du trajet.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter