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lufthansa-a319Lufthansa, la compagnie aérienne allemande sera selon elle, la première compagnie à utiliser du biokérosène pendant une longue période sur des vols commerciaux dès avril 2011.

Un essai de 6 mois est prévu sur des Aribus A320 opérés sur la route Francfort-Hambourg. En attente de certification l'avion utilisera un mélange de 50% de biokérosène et de 50% de kérosène traditionnel.

L'objectif de ce test est de réaliser une étude à long-terme sur l'impact de l'utilisation du biokérosène sur la maintenance des réacteurs et sur leur durée de vie.

Durant ces 6 mois de test, Lufthansa devrait rejeter 1500 tonnes de CO2 en moins.

Pour réaliser ce projet, Lufthansa doit faire face à plusieurs challenges notamment celui de se fournir en bio kérosène de manière suffisante et de gérer toute la logistique du projet.

Le projet devrait coûter 6,6 millions d'euros à Lufthansa.

«Notre biokérosène est un produit de développement durable. Aucune forêt tropicale ne subira de déforestation pour produire le biokérosène de Lufthansa. Pour nous fournir en biokérosène, nous nous assurons qu'il provient d'une source de production renouvelable.Nos fournisseurs doivent nous fournir la preuve que le développement durable est intégré dans leur processus» a déclaré Wolfgang Mayrhurer, CE0 de Lufthansa.

Le kérosène biosynthétique de Lufthansa sera produits à partir de biomasse par Neste Oil, une société finlandaise. Son biokérosène devrait être certifié en mars 2011.

Lufthansa a par ailleurs souligné que grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, l'efficacité énergétique a progressé de 30% depuis 1991. La consommation moyenne de kérosène par passager est de 4,3 litres pour 100 kilomètres: un chiffre inférieur à la consommation de nombreuses automobiles.

Au final Lufthansa fera donc voler ses avions plus tôt que prévu au biocarburant alors qu'elle prévoyait auparavant de débuter ses premiers vols commerciaux en 2012 (Lufthansa-fera-voler-ses-avions-avec-des-biocarburants-des-2012.html).

Il y a pu de temps la compagnie aérienne Finnair a indiqué vouloir faire voler ses premiers avions au biocarburant mi-2011, juste après la nouvelle date fixée par Lufthansa.

TAM a annoncé le test de biocarburant sur ses vols ces derniers jours (voir Tam-teste-les-biocarburant).

D'autres compagnies ont testé avec succès les biocarburants comme Air New Zealand (Air-new-zealand-teste-le-biofuel-a-base-de-jatropha.html), Continental, Air France (Air-france-klm-a-fait-voler-un-avion-alimente-en-biokerosene.html), Lufthansa , Virgin Atlantic.

Une technologie parait notamment très prometteuse: la production de biocarburants à partir d'algues qui nécessite peu d'espace et n'empiète pas sur les productions alimentaires.

Cependant cette technologie est encore peu maitrisée. Continental a testé des biocarburants produist à partir d'algues lors d'un vol expérimentakl auquel nous avons assisté (voir Exclusif-continental-fait-voler-un-avion-avec-des-algues.html).

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