Lutfhansa a été la première compagnie au monde à recevoir un exemplaire de l'A320 remotorisé : l'A320 neo. Elle a reçu son premier exemplaire en janvier 2016.
L'A320neo a la particularité d'être équipé de réacteurs Pratt & Whitney Pure Power Geard qui réduisent les émissions de carburant ainsi que le bruit ambiant de 20% par passager.
En terme de bruit, les 85 décibels émis au décollage de l’appareil ne représentent plus que la moitié du niveau sonore produit par un A320 classique, contribuant largement à réduire la pollution sonore.
Depuis début septembre, l'A320neo effectue ses premiers vols commerciaux hors d'Allemagne, en Europe.
Paris est l’une des toutes premières destinations choisies par la compagnie sur le continent pour déployer ce nouvel appareil plus durable.
«Nous sommes très heureux de voir notre nouvel A320neo voler désormais vers les premières destinations européennes hors Allemagne, étant donné sa meilleure efficacité énergétique et ses réacteurs plus silencieux”, déclare Heike Birlenbach, vice-présidente ventes Europe du groupe Lufthansa. “Réduire l’impact environnemental de nos avions est un objectif majeur pour le Groupe et l’intégration de l’A320neo à notre flotte aérienne en est une parfaite illustration”, ajoute-t-elle.
Le Groupe Lufthansa a commandé un total de 116 appareils de ce type, dont 45 dans un modèle plus grand : l’A321neo.
Le nouvel avion volera sous les couleurs de Lufthansa et de Swiss.
Conformément au prix catalogue, cette commande représente un investissement de 13,3 milliards de dollars.
Lufthansa dispose actuellement de quatre avions A320neo pleinement opérationnels, et prévoit de porter ce chiffre à 5 cinq d’ici la fin de l’année.