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lufthans330.jpgLa compagnie aérienne allemande poursuit sa collaboration avec la chaîne paneuropéenne d’information Euronews en proposant une offre complémentaire en vidéo à la demande sur ses vols en classe affaires.

Lufthansa diffusait déjà depuis 2003 un journal télévisé dénommé Lufthansa News Program Powered by Euronews, un ensemble composé d’un JT et de deux magazines économique et sportif produits par la chaîne paneuropéenne Euronews. Propriété d’un consortium de 19 télédiffuseurs publics européens et maghrébins, Euronews émet par satellite depuis Lyon une chaîne d’information 24/7 disponible en sept langues. Celle-ci est également reprise par les réseaux câblés de 139 pays, par des chaînes de télévisions hertziennes, sous forme de fenêtres horaires, en IPTV par 43 systèmes ADSL de 27 pays et par 32 réseaux de téléphonie mobile 3G situés dans 20 états.
La compagnie aérienne allemande profite de la modernisation de son système de diffusion embarqué (IFE ou In Flight Entertainment System) pour mettre en place une offre enrichie de programmes vidéo disponibles à la demande sur certains de ses vols internationaux en première et classe affaire. Cette offre est notamment constituée d’une série de magazines d’actualité dénommée Euronews Features et couvrant les thêmes suivants : Europeans (reportages sur l’actualité des citoyens européens), Parlamento (comment les décisions du parlement européen s’appliquent aux citoyens), Futuris (reportages sur les sujets scientifiques en Europe), HiTech (reprise de la rubrique quotidienne d’Euronews avec des reportages sur les avancées technologiques), Space (magazine produit en coopération avec l’agence spatiale européenne).

Des écrans portables pour les passagers

Pour supporter son  offre enrichie de programmes vidéo, Lufthansa déploie depuis septembre 2007 un nouveau système IFE fournit par le constructeur américain e.Digital. Il équipe les avions « tout business class »  volant sur les liaisons entre Dusseldorf  ou Munich vers Newark et Chicago ainsi que les classes affiares des Airbus 300-600 desservant Le Caire ou Almaty (Kazakhstan) depuis Francfort. Le portable eVU est une tablette dotée d’un écran LCD de 7 ou 8 pouces selon le modèle. L’appareil possède une mémoire flash de 40 ou 200 Go et est sécurisé d’un point de vue matériel et logiciel pour éviter le piratage. L’autonomie électrique est d’une vingtaine d’heures. La tablette peut lire les cartes de crédit et gérer des transactions. L’interface graphique multilingue (Allemand, Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Italien, Russe et Arabe) répond aux spécifications du service multimédia proposé  par la compagnie. Des baies de mise à jour des programmes, installées dans les aéroports de Francfort, Munich et Dusseldorf, accueillent  jusqu’à 300 eVUs sans nécessité de les câbler  pour charger des éléments vidéo et audio.
Alternative aux systèmes IFE tel que les TopSeries de Thales ou les K System et X System de Panasonic Aero, qui nécessitent de câbler les cabines, les eVU de e.Digital ont également été retenus par Malaysia Airlines, Alitalia et Air France. La compagnie française a mis en place ces IFE portables sur ses vols vers Djeddah, Malabo, N’Jamena, Nouakchott, Pointe Noire et Riyadh effectués en Airbus A319 ER (extended range).
 
Plus d'informations sur le site de LUFTHANSA .  

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