Lufthansa vient de sortir le premier A380 de ses hangars, alors que la compagnie allemande prévoit de remettre en service le superjumbo cet été.
Lufthansa a entreposé l'intégralité de sa flotte de 14 A380 après l'apparition du Covid-19, et a ensuite revendu six des superjumbos à Airbus.
En juin de l'année dernière, la compagnie aérienne a confirmé qu'elle réactiverait un nombre non confirmé de la flotte restante à l'été « en raison de la forte augmentation de la demande des clients».
Et dans un tweet publié ce week-end, Lufthansa a confirmé que le premier superjumbo de cette série (immatriculation D- AIMK) avait quitté Francfort pour Manille sous le numéro de vol spécial LH9922, où il est « en train d'être remis en état de décoller à nouveau en tant qu'avion de transport de passagers régulier cet été ». .
Under the special flight number LH9922, the first reactivated A380 D-AIMK departed Frankfurt in the early hours of this morning for @LHTechnik Manila site. Here it is being made fit to take off again as a regular passenger aircraft in the summer.#Airbus #A380 #Lufthansa pic.twitter.com/X9DkK2sukT
— Lufthansa News (@lufthansaNews) January 29, 2023
Il est actuellement entendu que le transporteur réactivera trois A380 cet été, avec l'option de remettre en service cinq superjumbos supplémentaires d'ici 2024. La pandémie de Covid-19 et le ralentissement mondial des voyages qui a suivi ont conduit de nombreux opérateurs d'A380 à entreposer leurs superjumbos ou à les retirer complètement de leurs flottes mais à mesure que la demande de vols rebondit, les A380 reviennent progressivement en service.
Qantas a récemment remis en service le sixième de ses dix A380 et, en décembre, Etihad a annoncé son intention de réactiver quatre de ses dix superjumbos.
Emirates reste de loin le plus grand opérateur de l'avion et a récemment achevé la modernisation du premier de ses 67 A380 (sur une flotte de 119) : cet avion sera opéré sur la route Dubaï-Heathrow du transporteur.