Après une phase d’essai Lufthansa va proposer ses tarifs verts pour toutes ses destinations…
Les tarifs verts de Lufthansa (NDLR: commercialisés en anglais sous le nom de Green Fares) permettent de compenser ses émissions carbone grâce à l'utilisation de carburant aérien durable (SAF) et à une contribution à des projets climatiques. Ils étaient en test depuis quelques mois en Europe, en Afrique et sur quelques destinations long-courriers. Désormais ces tarifs seront disponibles pour tous les vols long-courriers et sur le réseau mondial de la compagnie allemande à compter du 4 décembre 2024.
Depuis le lancement des Green Fares en février 2023, plus de deux millions de passagers ont déjà opté pour ce tarif et neutralisé près de 190 000 tonnes de CO2 en compensant les émissions liées à leur vol. Cette quantité correspond aux émissions de CO2 de plus de 1 300 vols entre Munich et New York avec un Airbus A350.
« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour rendre le vol plus durable. Pour y parvenir, nous investissons chaque année des milliards d'euros dans de nouveaux avions et des technologies de pointe, entre autres. Avec nos Green Fares innovants, nous impliquons également nos clients et leur offrons – en tant que premier groupe aérien au monde – la possibilité de contribuer activement à une aviation plus durable sur plus de 850 000 vols. Étendre les Green Fares au réseau mondial de long-courriers du Lufthansa Group est un pas extrêmement important et cohérent – non seulement pour nous, mais pour l'ensemble de l'industrie aérienne » a déclaré Dieter Vranckx, Directeur Commercial Lufthansa Group.
Pour les vols intercontinentaux, 10 % des émissions de CO2 sont réduites par le SAF et les 90 % restants sont compensés par des contributions à des projets climatiques. Le tarif Green Fares offre également des miles et des points supplémentaires, ainsi que la possibilité de rebooker sans frais.
Les Green Fares sont disponibles pour les vols opérés par Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Edelweiss, Discover Airlines et Air Dolomiti.
Les seules exceptions concernent les vols opérés par d'autres compagnies aériennes et certains itinéraires dans des zones de trafic sélectionnées des partenaires en coentreprise. Eurowings propose également un tarif pour un vol plus durable sous le nom de PlanetBlu.
Pour compenser leurs émissions, les passagers pourront également opter pour la compensation des émissions de CO2 avec d'autres tarifs : pendant le processus de réservation, après l'avoir complété dans leur espace personnel de réservation, voire après le vol. Les clients peuvent choisir parmi différents forfaits, chacun offrant une compensation complète des émissions de CO2 par l'utilisation de SAF et une contribution à des projets de protection du climat. Actuellement, environ 4 % des passagers Lufthansa Group optent pour une option de vol plus durable.
Pour compenser ses émissions Lufthansa utilise notamment un certain pourcentage de SAF. « En tant que carburant drop-in, le SAF est compatible avec le kérosène fossile et peut être mélangé avec celui-ci sans problème. Avant d'être transporté à l'aéroport, le SAF est mélangé avec du carburant aérien fossile (mélange) et est ensuite intégré à l'infrastructure aéroportuaire. Lufthansa Group veille à ce que la quantité de SAF nécessaire pour compenser les émissions de CO2 individuelles soit injectée dans les opérations aériennes de Lufthansa Group dans les six mois suivant l'achat. Sur l'ensemble de son cycle de vie, le SAF provenant de résidus biogènes utilisé par Lufthansa Group présente une empreinte CO2 environ 80 % plus faible que celle du kérosène conventionnel à base de pétrole brut fossile » explique la compagnie.
Par ailleurs le portefeuille de compensation des émissions de CO2 de Lufthansa Group comprend actuellement 19 projets provenant des prestataires myclimate, Climate Austria, SQUAKE et ClimatePartner. Les passagers de Lufthansa Group contribuent au portefeuille global et non à des projets individuels dans le portefeuille.