Partagez cet article :

Lufthansa: test du vol éco Paris Munich

Populaire
 
0.0
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Lufthansa

Route

Classe
Eco

lufthansa_a320.jpgLufthansa est le leader allemand du transport aérien, mais c’est surtout le numéro 2 européen, notamment avec sa ligne Lufthansa régional. Pour les vols court courrier la compagnie mise sur la fréquence plutôt que sur le volume avec de petits avions. Nous avons testé l’un de ces trajets.


À L’AEROPORT / ENREGISTREMENT : direction le Terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle, un terminal en travaux et toujours aussi mal organisé. L’enregistrement pour le vol de 13h05 est très rapide, le passage par la sécurité sans histoire. En salle d’embarquement il est agréable de passer le temps au duty free, dotée d'une petite boutique  très complète. L’avion a été annoncé à l’heure, et l’embarquement a été rapide. On peut regretter l'absence de passerelle, qui n'est pas  pas très agréable quand il pleut ou qu’on a un bagage à main encombrant.
Au retour à l’aéroport de Munich l’enregistrement a également été rapide, bien qu’il y ait eu quelques minutes de queue à la sécurité. Le vol était prévu pour 16h50. L’aéroport foisonne de boutiques de luxe et d’alimentation, un véritable centre commercial où j’ai appris que même les munichois qui ne voyagent pas y viennent faire du shopping. Le vol retour a été retardé d’une heure au moment de l’embarquement, puis nous avons du prendre un car pour enfin arriver dans notre avion. Au total 1h20 de retard qui n’ont pas été rattrapés en vol.

À BORD : Sur un trajet aussi court (1h20 de vol) la taille de l’avion dépend du coefficient de remplissage des vols, donc nous avons pris place à bord d’un Airbus A320 à l’aller et d'un A319 au retour. Les deux avions sont similaires (5 rangées de plus dans l’A320). Les avions sont équipés avec des sièges en configuration 3x3 avec très peu d’espace assis. Pas d’écran multimédia ni de repose-pieds. Les sièges sont inclinables, ce qui rend la cohabitation difficile avec les voisins de devant, étant donné le réel manque de place à bord, comme dans de nombreux vols court courrier.  La tablette elle même est minimaliste, avec à peine assez de place pour poser un ordinateur de 12 pouces. Lors des deux trajets j’ai pris la place du fond près de la fenêtre. Au retour toutefois je n’avais pas de fenêtre, seulement la coque de l’avion pour tout paysage. À noter, il n’y a pas de différenciation entre classes dans cet avion, pas de service first ou business.

LE VOL / SERVICES À BORD : le vol est bruyant du fait de la taille de l’avion, mais sans trop de secousses. Au bout de 30min le personnel de bord vous proposera au choix un petit sandwich snack au jambon ou au fromage avec une barre chocolatée. Si vous avez faim prenez en deux d’emblée. Suit un service de boissons et le passage du carton pour la poubelle. Pas de plateau donc, étant donné la durée du vol c’est tout à fait logique.


ARRIVÉE : A l’aller nous sommes arrivés à 14h40 à l’aéroport Strauss de Munich. Les bagages nous ont été délivrés au bout de 8 minutes, un service rapide et efficace. Au retour par contre, nous avons eu un retard total de vol d’une heure vingt, donc arrivée à 19h40 au lieu de 18h20. Nous avons ensuite dû patienter 15min pour récupérer nos bagages, sur le même tapis nous avons compté 4 vols, donc une foule dense qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Si vous voyez votre sac, précipitez-vous à  l'autre bout du tapis pour le récupérer.

VERDICT : C’est un vol qui répond très bien aux critères d’une personne souhaitant faire l’aller-retour dans la même journée entre Paris et Munich. La compagnie est reputée pour sa fiabilité, même si nous avons expérimenté un  retard à Munich. Le service à bord est minimaliste, donc prenez vos précautions.

INFOS PRATIQUES :
La Lufthansa opère 8 vols directs quotidiens en semaine entre Paris et Munich de 7h05 à 21h15, 9 le samedi et 10 le dimanche.

Pour un vol aller retour réservé un mois à l’avance comptez entre 94€-171€, si vous prenez votre vol à la dernière minute les prix peuvent être multipliés par 5.

Pour plus d’informations : +33 (0) 826 10 33 34 (informations et réservations) ou sur LUFTHANSA.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: