Lufthansa: test du vol éco Paris Munich
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Lufthansa est le leader allemand du transport aérien, mais c’est surtout le numéro 2 européen, notamment avec sa ligne Lufthansa régional. Pour les vols court courrier la compagnie mise sur la fréquence plutôt que sur le volume avec de petits avions. Nous avons testé l’un de ces trajets.
À L’AEROPORT / ENREGISTREMENT : direction le Terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle, un terminal en travaux et toujours aussi mal organisé. L’enregistrement pour le vol de 13h05 est très rapide, le passage par la sécurité sans histoire. En salle d’embarquement il est agréable de passer le temps au duty free, dotée d'une petite boutique très complète. L’avion a été annoncé à l’heure, et l’embarquement a été rapide. On peut regretter l'absence de passerelle, qui n'est pas pas très agréable quand il pleut ou qu’on a un bagage à main encombrant.
Au retour à l’aéroport de Munich l’enregistrement a également été rapide, bien qu’il y ait eu quelques minutes de queue à la sécurité. Le vol était prévu pour 16h50. L’aéroport foisonne de boutiques de luxe et d’alimentation, un véritable centre commercial où j’ai appris que même les munichois qui ne voyagent pas y viennent faire du shopping. Le vol retour a été retardé d’une heure au moment de l’embarquement, puis nous avons du prendre un car pour enfin arriver dans notre avion. Au total 1h20 de retard qui n’ont pas été rattrapés en vol.
À BORD : Sur un trajet aussi court (1h20 de vol) la taille de l’avion dépend du coefficient de remplissage des vols, donc nous avons pris place à bord d’un Airbus A320 à l’aller et d'un A319 au retour. Les deux avions sont similaires (5 rangées de plus dans l’A320). Les avions sont équipés avec des sièges en configuration 3x3 avec très peu d’espace assis. Pas d’écran multimédia ni de repose-pieds. Les sièges sont inclinables, ce qui rend la cohabitation difficile avec les voisins de devant, étant donné le réel manque de place à bord, comme dans de nombreux vols court courrier. La tablette elle même est minimaliste, avec à peine assez de place pour poser un ordinateur de 12 pouces. Lors des deux trajets j’ai pris la place du fond près de la fenêtre. Au retour toutefois je n’avais pas de fenêtre, seulement la coque de l’avion pour tout paysage. À noter, il n’y a pas de différenciation entre classes dans cet avion, pas de service first ou business.
LE VOL / SERVICES À BORD : le vol est bruyant du fait de la taille de l’avion, mais sans trop de secousses. Au bout de 30min le personnel de bord vous proposera au choix un petit sandwich snack au jambon ou au fromage avec une barre chocolatée. Si vous avez faim prenez en deux d’emblée. Suit un service de boissons et le passage du carton pour la poubelle. Pas de plateau donc, étant donné la durée du vol c’est tout à fait logique.
ARRIVÉE : A l’aller nous sommes arrivés à 14h40 à l’aéroport Strauss de Munich. Les bagages nous ont été délivrés au bout de 8 minutes, un service rapide et efficace. Au retour par contre, nous avons eu un retard total de vol d’une heure vingt, donc arrivée à 19h40 au lieu de 18h20. Nous avons ensuite dû patienter 15min pour récupérer nos bagages, sur le même tapis nous avons compté 4 vols, donc une foule dense qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Si vous voyez votre sac, précipitez-vous à l'autre bout du tapis pour le récupérer.
VERDICT : C’est un vol qui répond très bien aux critères d’une personne souhaitant faire l’aller-retour dans la même journée entre Paris et Munich. La compagnie est reputée pour sa fiabilité, même si nous avons expérimenté un retard à Munich. Le service à bord est minimaliste, donc prenez vos précautions.
INFOS PRATIQUES :
La Lufthansa opère 8 vols directs quotidiens en semaine entre Paris et Munich de 7h05 à 21h15, 9 le samedi et 10 le dimanche.
Pour un vol aller retour réservé un mois à l’avance comptez entre 94€-171€, si vous prenez votre vol à la dernière minute les prix peuvent être multipliés par 5.
Pour plus d’informations : +33 (0) 826 10 33 34 (informations et réservations) ou sur LUFTHANSA.