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Lors d'un entretien avec l'un de nos journalistes à Munich, le directeur de la planification du réseau de Lufthansa, Tamur Goudarzi-Verser, a fait part des projets de la compagnie aérienne allemande pour les 2 ans à venir. Lufthansa vise à standardiser ses produis à bords et à rénover sa flotte.



Lufthansa a récemment annoncé qu'elle installera les sièges long-courrier choisis par Star Alliance fabriqués par B/E Aerospace (voir Lufthansa-air-china-et-austrain-sequipent-dun-nouveau-siege-en-classe-eco.html).

Cette initiative commune vise à offrir à tous les membres de Star Alliance l'option d'acheter des sièges standardisés pour la cabine éco de leur flotte long-courrier.

Air China, Autrian et Lufthansa ont été les premières compagnies à annoncer qu'elle installeraient ces sièges sur leur flotte long-courrier à partir de 2012: Lufthansa équipera dans un premier temps ses A330 et A340-600.

Mais Lufthasna ne va pas se contenter d'installer un nouvea siège éco sur sa flotte long-courrier.


Nouveaux sièges affaires et première

Le transporteur allemand va également installer d'ici 2015 sa luxueuse configuration avec un siège et un lit s'allogeant totalement à plat en première classe: cette configuration équipe déjà la première classe de ses A380. 

Un nouveau siège s'allongeant totalement à plat sera par ailleurs installé en classe affaires sur les B747-800 (20 exemplaires commandés par Lufthansa), puis sur les A380 et d'autres avions long-courriers au cours des quatre années à venir.

« Nous avons un réseau européen très important et nous allons nous concentrer l'année prochaine sur notre flotte intercontinentale. Nous prévoyons de compter 34 avions d'ici 2016 (contre 26 actuellement)» nous a confié Goudarzi-Verse.

« Je pense qu'il est très important d'avoir un produit cohérent avec le haut niveau de service que nous offrons à Munich et pour notre clientèle affaires en correspondance» a-t-il précisé.
 
lufthansa-boeing747Lufthansa opère un total de huit Airbus A380 sur des vols long-courriers au départ de Francfort vers l'Asie (Tokyo, Pékin), l'Afrique (Johannesburg) et l'Amérique du Nord (New York, San Francisco, Miami).

Deux autres A380 doivent rejoindre la flotte l'année prochaine et un total de 17 d'ici 2015.

Mise en service du B747-800 à long rayon d'action

Lufthansa est également le client de lancement pour ce qui sera l'avion au plus long rayon d'action au monde, le B747-800, que le transporteur configurera avec 386 sièges dans trois classes.

À bord du B747-400 Lufthansa a décidé de ramener la capacité de la première classe à 8 sièges contre 16 en installant un lit s'allongeant totalement à plat et un siège (voir photo en introduction): un vrai luxe!

Dix avions sont déjà équipés de cette nouvelle configuration et Lufthansa vise à équiper éventuellement l'ensemble de sa flotte de B747 avec ce siège et ce lit.

Réduction du nombre d'avions de moins de 70 sièges

Tamur Goudarzi-Versez a également souligné la nécessité de réduire le nombre de petits avions régionaux de la flotte de Lufthansa afin d'augmenter la capacité et la rentabilité.

« Nous devons avoir une taille minimum pour rendre nos vols économiquement viables: ainsi nous allons nous débarrasser des avions de moins de 50 sièges dans un premier temps puis à ceux de moins de 70 sièges ensuite» nous a-t-il expliqué.
 
L'installation de nouveaux sièges ultra minces Recaro sur la flotte court-courrier du transporteur est en voie d'achèvement et permet « d'installer plus de sièges et d'offrir plus d'espace pour les clients» selon lui.

Les huit A319s de Lufthansa Italie vont également être repeints et équipés de ces sièges Recaro (voir Meridiana-va-fusionner-avec-air-italy.html).  

Tamur Goudarzi-Versez, en charge de la planification stratégique, a également souligné  l'importance de l'approbation de la construction d'une troisième piste à l'aéroport de Munich.
La construction de la piste fait face actuellement l'objet de l'opposition d'habitants et du Parti Vert allemand.

Si on permet sa construction, cette piste devrait être opérationnelle d'ici 2016, ce qui permettra à l'aéroport de  faire face à la demande.
 
Lufthansa opère actuellement l'A38à depuis Francfort mais desservira New York avec le superjumbo au départ de Munich pour la période de Noël.

De son côté Emirates devrait également desservir Munich en A380 depuis Dubaï à partir de novembre 2011 (voir Emirates-lance-un-vol-dubai-munich-le-25-novembre.html). 

Plsu d'informations: www.Lufthansa.com

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