Désormais sur les trains Lyria, les voyageurs de première classe à destination de Genève pourront profiter d'un service de restauration réputé et high-tech de la société suisse Elvetino.
Récemment lors d'un voyage à Genève, je m'étais demandé pourquoi les voyageurs de première classe ne bénéficiaient pas d'un service de restauration sur la ligne Paris-Genève contrairement aux trains Lyria vers Zurich, Berne ou aux trains Thalys et Eurostar... La réponse m'a été donnée hier lors d'une conférence de presse : Lyria était liée jusqu'à présent à un contrat d'exclusivité avec la Compagnie des Wagons-Lits et ne pouvait pas mettre en place ce service sur la ligne paris-Genève.
Suite à un appel d'offre lancé par Lyria, la société Elvetino a été sélectionnée et sera désormais en charge de la restauration "chaude" et ambulante sur les trains Lyria entre Paris et Genève.
Si la société Elvetino a séduit les acheteurs de Lyria, c'est certainement ou en partie grâce à son chariot high-tech (voir ci-contre). Elvetino a intégré sur son chariot une batterie électrique innovante développée par une école suisse. Elle permet notamment d'alimenter des équipements électriques très gourmands en électricité comme une machine à café Lavazza. Les voyageurs pourront ainsi déguster un vrai café à l'italienne ou une bière pression en été : Elvetino a scellé un accord avec Heineken pour intégrer un distributeur de bière sur son trolley! Le service de restauration ambulante proposera une boisson et un petit en-cas, comme un sandwich.
Hormis la restauration ambulante, les voyageurs à destination de Genève pourront déguster des repas chauds payants avec deux formules : l'une à 23,50 euros et la seconde à 19 euros.
Le premier menu propose des mets comme composés comme une poêlée de Gambas aux Girolles et Riz Casimir ou un Risotto de Légumes Croquants accompagné d'un Mi-Cuit Chocolat Carambar et d'un café ou Expresso Lavazza. Le second repas est identique hormis la poêlée de Galbas et sans le Mi-Cuit au Chocolat.
Bientôt 17 minutes de gagnés sur la ligne Paris - Genève!
Lors de l'émission des billets, les voyageurs pourront choisir de payer leur repas via une remise de 10%. Par ailleurs, dès 2010, les voyageurs vers Genève gagneront environ 17 minutes de temps de parcours via une nouvelle liaison par le Haut-Bugey. Les trains au départ de Paris mettront 3h05 pour rejoindre Genève contre environ 3H22 aujourd'hui.
La fréquence des TGV Lyria passera alors à 10 liaisons quotidiennes contre 7 actuellement.
Plus d'informations sur le site de LYRIA.