Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lyria réduit ses temps de parcours vers la Suisse

 

tgv-lyria.jpg

 

La Suisse n'aura jamais été aussi proche de la France en train. Dès la fin de l'année et jusqu'en 2010 d'importants travaux vont permettre de réduire les temps de parcours vers les principales villes de Suisse. Lyria vise une part de marché de 75% à terme face à l'avion.


La Suisse est une destination qui a la vent en poupe. Les trains Lyria ont transporté 3,8 millions de passagers en 2008 soit un trafic en hausse de 10%.

Pour renforcer sa part de marché face à l'avion, Lyria mise sur l'amélioration des temps de parcours et des fréquences de ses trains. Ainsi dès la fin de l'année Lausanne ne sera plus qu'à 3H30 de Paris (contre 3H48 aujourd'hui) et Berne à 4H25 (4H48 aujourd'hui). Des travaux sont en cours actuellement sur les lignes de chemin de fer de l'arc jurassien pour que tout soit prêt avant la fin de l'année.

En juillet 2010, ce sera au tour de Genève de bénéficier d'une réduction des temps de parcours de 17 minutes. Les  trains Lyria emprunteront un nouvel itinéraire via le Haut-Bugey. Les trains au départ de Paris mettront 3h05 pour rejoindre Genève contre environ 3H22 aujourd'hui. La fréquence des TGV Lyria vers Genève passera alors à 10 liaisons quotidiennes contre 7 actuellement.

Enfin en 2011 , les trajets vers Zurich et Bâle seront réduits de 30 minutes du fait de la mise en service du TGV Rhin-Rhône. Bâle ne sera plus qu'à 3H de Paris (3H30 aujourd'hui) et Zurich à 4H (4H32 aujourd'hui).

lyria-logo-1.jpgLyria vise un part de marché globale de 75% face à l'avion vers ces destinations à terme. la compagnie ferroviaire avait perdu des parts de marché en 2002 suite à l'arrivée d'Easyjet. Sa part e marché avait baissé de 55% à 40% et est revenue à 48,3% cette année.

La route est encore longue avant d'atteindre une part de marché de 75% d'autant que l'ouverture du marché à la concurrence en 2011 risque de faire naitre de nouveaux acteurs.

Il reste que le train est prisé par les voyageurs. Les taux d'occupation de Lyria ont atteint des taux d'environ 75% sur la plupart des destinations. En terme de service, hormis la mise en place d'un service de restauration chaud en première classe sur l'axe Paris-Genève, Lyria va proposer des accès WiFi sur ses trains vers Zurich en septembre 2009 et devrait à terme inclure le prix des transports publics suisse dans le tarif des billets Lyria. Que de bonnes nouvelles pour les voyageurs!

 

Astuce: pour les voyageurs se rendant fréquemment à Genève, Lyria  propose des tarifs Picolissimo à tairf réduit. Il est possible d'acheter un billet aller vers Genève pour seulement 20 euros TTC. la seule condition : acheter le billet au moins 60 jours avant le départ. 

Plus d'informations sur le site de LYRIA

Crédit Photo : © Lyria - Eole Productions, SNCF.