Lyria : test du service Business 1ère entre Paris et Zurich
PopulaireCompagnie
Route
Lyria a lancé une nouvelle offre destinée aux voyageurs d’affaires depuis décembre 2017 : Business 1ère. Business Traveller France a testé ce nouveau service entre Paris et Zurich…
Crédit Photo: Maxime Huriez
L’EMBARQUEMENT - TEST DU TRAIN LYRIA PARIS / ZURICH :
les trains Lyria partent depuis Paris Gare de Lyon ce qui est bien pratique. J’avais opté pour un départ à 10h03 mais la compagnie propose de nombreuses liaisons toute la journée (voir les informations pratiques en fin d'article).
Le service Business 1ère permet notamment de changer gratuitement l'horaire de son train ou d’être remboursé et ceci de façon illimitée : une flexibilité qui sera sans doute appréciée par les hommes d'affaires enchainant les rendez-vous en Suisse.
Avant de me rendre sur le quai je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter le salon Grand Voyageur de la Gare de Lyon qui est accessible gratuitement pour les possesseurs d'un titre de transport Business 1ère Lyria.
L'accès aux trains se fait désormais via des portiques à la Gare de Lyon ceci afin de réduire les fraudes.
En cas de forte affluence, il faut prévoir quelques minutes en sus pour passer ces portiques.
Les portiques s'ouvrent automatiquement en scannant le code de son billet.
A BORD - TEST DU TRAIN LYRIA PARIS / ZURICH :
Il n'y avait pas trop de monde pour ce départ en milieu de matinée et j’ai pu rejoindre rapidement mon siège qui était situé au 1er étage de la voiture 11 au niveau du couloir.
Ceux qui voyagent en TGV ont l’habitude des sièges en velour de cette voiture Duplex Business 1ère.
Lyria opère 2 rames duplex SNCF et 19 rames POS à ses couleurs (logotées TGV Lyria).
Lyria est une SAS détenue à hauteur de 74% par la SNCF et de 26% par la société des chemins de fers suisses ( CFF ) : sa flotte de trains n'évolue pas forcément de manière identique à celle de la SNCF.
De son côté, la SNCF remplace peu à peu ces anciennes rames Duplex par de nouvelles rames aux sièges plus fins (voir le test du service Business première de la SNCF entre Paris et Bordeaux). Il faudra attendre 2020 pour que Lyria dispose de nouvelles rames.
Le personnel à bord des trains Lyria est de la SNCF en France et des CFF en Suisse. Depuis 2011, un double accompagnement a été mis en place via chef de bord suisse et un chef de bord français afin de renseigner au mieux les voyageurs.
Il est à noter que Lyria est aux petits soins pour la clientèle Business 1ère car une voiture leur est dédiée. Cela permet de garantir une place sur tous les trains de la journée en cas de changement de réservation.
Après m'être installé, j’ai eu droit à une distribution de journaux et à un verre de bienvenue : champagne !
En terme de restauration, Lyria propose un service haut de gamme et j’ai pu le constater.
L'hôtesse est venue préparer le repas avec un service de table digne d'un restaurant : petite nappe blanche, verre à eau et à vin, assiettes en porcelaine, couverts design...
Un choix d’excellents petits pains bien frais aux céréales m'a ensuite été proposé.
La présentation du menu était réussie en s’apparentant à celle d’un grand restaurant.
J'ai débuté ce repas avec une salade Caprese excellente...
...suivie d'un risotto aux moules, crevettes, calamars, merlu fumé et sauce génépi ( voir ci-dessous ).
J'ai choisi pour accompagner ce repas un vin blanc Esprit d’Or Chasselas ainsi que d'un vin rouge Gamay Cave de Genève. Il est à noter que la carte proposait également un choix de bières artisanales.
J'ai terminé mon repas avec une assiette de fromage (dont du gruyère suisse) et une tarte au citron à la gelée de yuzu.
En terme de comparaison avec l’offre TGV de la SNCF, j’estime que les plats de Lyria sont bien meilleurs que ceux que j’ai pu goûter sur le réseau TGV récemment y compris les plats conçus par les grands chefs. Le plat principal était savoureux avec des ingrédients bien frais.
Mon train est arrivé à l’heure dans la superbe gare de Zurich située en plein centre-ville.
Il est à noter que la gare abrite un chocolatier réputé, un café où l’on peut prendre une bière ou un thé en terrasse et plusieurs autres restaurants.
Le voyage est passé comme une lettre à la poste.
VERDICT : en plus d’offrir la possibilité de changer son billet à tout moment et de garantir une place sur tous les trains de la journée, le service Business 1ère se différencie particulièrement, selon nous, au niveau de la restauration.
Il s’agit de la meilleure offre de restauration que nous ayons eu l’occasion de tester parmi toutes les compagnies ferroviaires avec lesquelles nous avons voyagé (Deutsche Bahn, SNCF, Thalys, Trians de Nuits Deustche Bahn, Amtrak américain, Shinkansen, trains chinois…). J'ai particulièrement apprécié le plat principal, les fromages excellents et le dessert.
Les vins étaient également de haut niveau.
De plus le service s'est révelé attentionné, mais discret.
Seul petit regret, la voiture n'était pas équipée du WiFi mais cela ne m'a pas gêné car j'ai pu utiliser mon portable 4G durant la majeure partie du trajet pour travailler.
Nous recommandons particulièrement cette offre Business 1ère de Lyria pour les voyageurs d’affaires se rendant en Suisse.
INFORMATIONS PRATIQUES : Lyria propose 5 à 6 aller-retour chaque jour entre Paris vers Zurich. La durée du trajet est d'environ 4H23. Tarifs Business 1ère : à partir de 191 € sur Paris - Genève, 199 € sur Paris - Bâle et 226 € sur Paris - Zurich.
Autres liaisons Lyria:
Jusqu'à 8 A/R – Paris <> Genève
Jusqu'à 7 A/R – Paris <> Lausanne
Jusqu'à 6 A/R – Paris <> Bâle
Plus d'informations : www.tgv-lyria.com/fr
Avis de la rédaction
Test
- le choix des vins,
- le service à la place digne d'un bon restaurant,
- la possibilité de changer son billet et la garantie de place.