Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Madagascar Airlines prend son envol

Madagascar Airlines prend son envol

La nouvelle compagnie aérienne national vient d'obtenir son certificat de transporteur. Elle remplace l'ancienne Air Madagascar...

Madagascar Airlines a obtenu le lundi 17 avril 2023, son Certificat de Transport Aérien et sa licence d’exploitation selon un communiqué publié par la compagnie.

Elle a obtenu ce certificat après avoir franchi les 5 étapes obligatoires en terme de réglementation, sécurité, sûreté qui ont duré environ 1 an.

« Madagascar Airlines remplit désormais toutes les conditions requises pour pouvoir exploiter et assurer librement toutes les liaisons aériennes Malagasy. Des accréditations qui engagent de plein- pieds la Compagnie dans la dynamique de relance du secteur aérien Malagasy et de développement  touristique initiée par l’Etat Malagasy ».

La compagnie nationale va desservir les 8 principaux aéroports de l'île en plus des lignes régionales et européennes et compte se lancer à l'assaut du marché asiatique dans les prochains mois.

Madascar Airlines est née de la fusion de deux compagnies Air Madagascar et de la compagnie régionale Tsaradia.

La compagnie vise à éviter les écueils de l'ancienne compagnie « via une excellence opérationnelle, une régularité certaines, une ponctualité assurée et une rentabilité pérenne » ce dernier point étant sans doute e plus dur à atteindre. Selon la compagnie la régularité des vols est de 80%, la ponctualité de 90% et le taux de remplissage a atteint 70% depuis qu'elle a repris l'exploitation des vols d'Air Madagascar et Tsaradia.

La compagnie vise à ouvrir son capital au secteur privé malgache afin d'augmenter le nombre de destinations desservies à l'avenir. Elle vise à étoffer sa flotte alors qu'elle ne disposa pour le moment que d'un A330-200 loué à Air Belgium qui est positionné entre Paris et Antananarivo. Elle a annoncé l'arrivée du premiers des 3 Embraer 190 type 2 loués en leasing en décembre dernier : il devrait être mis en service avant la fin du mois sur les vols régionaux. La compagnie dispose de 6 ATR 72 qui volent vers la Réunion, Mayotte, l'île Maurice, les Comores et les destinations domestiques.

L'achat d'un B787-900 a été évoqué dans la presse nationale par le ministre des Transports Valery Ramonjavelo.

La compagnie est détenue à hauteur de 51% par l'ETat malgache.

La compagnie avait mise en redressement judiciaire, un an et demi après sa séparation d'Air Austral en 2021.

L’audit avait mis en avant une mauvaise gestion financière et des charges fixes en perpétuelle augmentation. Les dettes d’Air Madagascar s'élevaient à plus de 80 millions de dollars US.

madagascarairlines.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS