Dans le cadre de sa restructuration, la compagnie malgache a décidé de suspendre ses vols internationaux dont ses vols vers Paris et la Réunion...
Afin de réduire ses coûts la compagnie aérienne malgache a décidé de suspendre ses vols long-courriers.
En effet, Madagascar Airlines louait des avions long-courriers avec équipage et maintenance inclus en ACMI.
Cela lui coutait très cher d'autant que les tarifs du kérosène sont élevés localement.
Un communiqué précise en détail le problème de ces vols long-courriers opérés en location : « les lourdes pertes
d’exploitation sur le long-courrier avaient rapidement asséché la trésorerie de la Compagnie
entrainant l’impossibilité de régler nos fournisseurs, y compris pour l’achat des pièces et équipements de maintenance. Le retard dans la maintenance s’est amplifié et a conduit à tenir immobilisée une grande partie de la flotte ATR qui a fini par tourner avec un nombre réduit d’avions et exposés au moindre manque de pièces. Cette fragilité opérationnelle a elle-même entraîné, nous le savons bien, de nombreux retards, annulations, et tensions
flotte ».
Tous les vols européens et régionaux ont donc été suspendus y compris les vols vers Paris et la Réunion.
Les vols devraient cependant reprendre dans un proche avenir même si l'on n'en sait pas plus sur le moment au niveau de la date. Les pouvoirs publics malgaches ont en effet validé cette mesure à condition qu'elle ne soti que temporaire.
Parallèlement les voyageurs peuvent toujours utiliser les vols de Corsair qui sont en partage de code avec Madagascar Airlines.
Grâce à cette mesure la compagnie va pouvoir restructurer sa flotte domestique d'ATR en restituant certains appareils et en remettant en état les autres. La compagnie veut également « reconstituer les stocks de pièces détachées et embaucher de nouveaux mécaniciens ».
Pour le futur la compagnie prévoit également rapidement de revenir vers les systèmes de paiements IATA ce qui lui permettra de nouer des alliances stratégiques avec des partenaires aériens.
Cette suspension temporaire des vols en ACMI (*) est un mal
nécessaire pour être capable d’éviter un nouveau blocage financier comme celui connu lors de la mise en redressement judiciaire d’Air Madagascar et Tsaradia en novembre 2021 ; ceci va nous permettre de redresser les comptes de l’entreprise sans faire appel à l’argent public, et renouer avec la rentabilité. En se recentrant pendant quelques mois sur le réseau intérieur, Madagascar Airlines pourra commencer à redresser ses comptes et retrouver sa rentabilité. Cette décision a d’ailleurs immédiatement reçu l’approbation et les
encouragements des institutions financières internationales. Les vols long-courriers reprendront sous quelques mois, dès que la compagnie sera en mesure d’assurer des vols en
dry lease c’est-à-dire avec ses propres avions et ses propres équipages » a déclaré Thierry de Bailleul, président de Madagascar Airlines et ancien président France d'Emirates.
La compagnie travaille par ailleurs sur un plan de redressement financier baptisé Phénix 2030. Avec la Covid les pertes de la compagnies se sont aggravées avec 25 millions de dollars de pertes sur 9 mois en 2022 et environ la même somme en 2023. L'endettement de la compagnie est passé de 0 à 36 millions de dollars en 18 mois.
L'arrêt des vols long-courriers devrait permettre, espérons le, de mettre un terme à ces pertes.