Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Manifestations à Kinshasa : nombreux blessés

Manifestations à Kinshasa : nombreux blessés

Suite à des manifestations pro-démocratiques ce week-end, des dizaines de personnes ont été blessées à Kinshasa…

Les affrontements entre les virils et les forces de l’ordre se sont multipliées ces derniers jours en République Démocratique du Congo.

A l’appel du CLC et de plusieurs partis d’opposition, les habitants ont manifesté notamment dimanche 21 janvier contre la décision du président Joseph Kabila de ne pas quitter le pouvoir suite à la fin de son mandat en décembre 2016.

D’autres manifestations ont eu lieu au long de l’année 2017.

Joseph Kabila veut repousser les élections à la fin de l’année 2017 en invoquant des problèmes d’enregistrement des votants.

La répression a été forte à Kinshasa face à ces manifestations organisée par l’église catholique où 6 civils auraient été abattus : on compterait par ailleurs des dizaines de blessés. Les organisateurs des manifestations parlent d'un bilan plus lourd soit une dizaine de morts. Quant au nombre de blessés le bilan varie de 63 blessés selon les Nations Unies à 127 blessés selon l'Episcopat.

La police a notamment lancé des gaz lacrymogènes dans une maternité de soeurs religieuses à la paroisse de St Sacrement à Binza Delveaux à Kinshasa, ce qui a causé la mort de 5 bébés le 21 janvier.

Les médias ont rapporté des séances de torture des étudiants sur le Campus de Kinshasa.

D’autres villes ont également connu des accès de violence comme à Goma dimanche 21 janvier aux abords de la cathédrale Saint-Joseph. Les manifestants ont du faire face à des tirs de gaz lacrymogène et à des tirs de balles réelles à l’extérieur. Les médias ont également noté que des militaires en civil ont tiré sur des étudiants lors d’une manifestation le 25 janvier.

L’accès Internet et l’accès aux réseaux sociaux a été coupé dans la nuit de samedi à dimanche et n'a été rétabli que mardi soir indique l'AFP.

Le Pape a sommé les autorités du pays à « éviter toute forme violence » mercredi 24 janvier à St Pierre de Rome.

Dans les années 90, la guerre a tué des milliers de personnes en République Démocratique du Congo, un pays très riche en matières premières.

Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille les voyages touristiques dans le pays: « bien que le pays compte plusieurs parcs nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les conditions de sécurité ne sont pas réunies, a fortiori dans l’est du pays (affrontements armés et enlèvements dans le parc des Virunga, le parc de Kahuzi-Biega et le parc de la Garamba) ».

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :