Le groupe américain Marriott va racheter le groupe hôtelier européen CitizenM…
La chaîne d’hôtel néerlandaise CitizenM avait su se faire une place au soleil sur le marché de l’hôtellerie.
Fondée par Rattan Chadha et Michael Levie, ses hôtels urbains s’étaient d’abord développés aux Pays-Bas avant de s’étendre dans toute l’Europe et dans le monde.
La chaîne se définissait comme un « fournisseur d’hôtels de luxe abordables » avec un design contemporain et notamment de grands espaces publics dotés de bibliothèque ou d’espace de travail et décorés d’œuvres d’art.
Avec CitizenM, Marriott ajoute à son portefeuille 36 hôtels et 8544 chambres dans 20 villes dont News York, Paris, Londres et Rome.
CitizenM avait actuellement projets d’hôtels en construction avec un total de 600 chambres.
Le groupe Marriott devrait poursuivre le développement de cette marque. Marriott va acheter la marque CitizenM pour 355 millions de dollars avec une part additionnelle de 100 millions basée sur la future croissance de la marque.
« Alors que nous continuons à offrir aux voyageurs des expériences de premier ordre, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Marriott à améliorer les options offertes aux clients et aux membres de Marriott Bonvoy », a déclaré Anthony Capuano, président-directeur général de Marriott International. « Nous sommes ravis d'ajouter citizenM à notre portefeuille de marques à service sélectif en tant qu'offre unique et différenciée, car nous continuons à renforcer la position de Marriott dans ce segment de marché précieux dans le monde entier. Marriott a fait ses preuves en matière de croissance significative des marques acquises en tirant parti de son écosystème de développement mondial, des avantages de sa structure de coûts d'affiliation, la meilleure du secteur, et de la puissance de sa plate-forme de fidélisation primée Marriott Bonvoy.
Avec notamment ce rachat Marriott prévoit d’augmenter son parc de chambres de 5 % en 2025.