Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Marseille se prépare à être la capitale européenne de la culture en 2013

vieux-port-marseille

Marseille se fait belle pour accueillir de nombreux événements ces prochaines années: elle sera la capitale européenne de la culture en 2013 avant d'accueillir en 20 la Coupe d'Europe de l'UEFA. La ville vise 10 millions de touristes d'ici 2013 contre 4 millions l'an passé.



«L'image de la ville par ses habitants a beaucoup évolué avec la Coupe du monde de 1998 où de nombreux visiteurs étrangers arpentaient les rues de la ville. Alors que nous en comptions que 2 millions de touristes en 2004, 4 millions de visiteurs sont venus l'an passé et nous en espérons 10 millions en 2013» affirme Dominique Vlasto, adjointe au Maire déléguée au tourisme. «Nous avons de grands projets en mater de tourisme» confirme Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

La ville compte sur plusieurs grands projets pour attirer toujours plus de monde et devenir, qui sait, une nouvelle Barcelone.

Parc des Calanques: premier parc National péri-urbain

Tout d'abord, la ville peut compter sur son patrimoine naturel et son ouverture sur la mer: les calanques notamment sont un atout de taille. En 2011, cet espace naturel deviendra le parc National des Calanques, premier parc péri-urbain de France.

La ville a également implanté des récifs artificiels en baie du Prado depuis 2007, ce qui devrait permettre de revitaliser les fonds marins.

Premier port de croisière en France

Le port de Marseille connaît aussi une véritable renaissance avec le développement des croisières et la rénovation de nombreux bâtiments.

Marseille est restée en 2010 le premier port de croisière en France avec 700000 passagers soit une hausse de 11% par rapport à 2009.

Pour préparer l'avenir, un nouveau terminal flambant neuf accueillera les paquebots d'ici 2012. Parallèlmeent es chantiers d'Euroméditerranée se poursuivront.

Un chantier de taille connu comme la plus grande opération de rénovation en Europe. 

Au port toujours, le Silo, verra le jour en octobre 2011. Ce immense édifice de 16000 mètre carrés sera transformé en une salle de spectacle d'une taille comparable à l'Olympia et en un espace polyvalente pour l'organisation de séminaires, d'expos…

Car Marseille se prépare à devenir la capitale européenne de la Culture en 2013 avec l'inauguration de nombreux musées comme la Cité des Arts de la rue dédiée aux artistes de rue, la maison des cinématographies de la Méditerranée (ouverture le 13 mai 2011), le centre de danse Kéléménis (ouverture au 4ème trimestre 2011), le Mémorial de la Marseillaise (voir Marseille-dedie-un-musee-a-la-marseillaise.html) ou encore l'extension du musée d'histoire de Marseille et le musée Regards de Provence qui présentera des oeuvres d'artistes inspirés par Marseille, la Provence et la Méditerranée.

Le stade Vélodrome va être totalement rénové

Marseille compte aussi sur son stade pour attirer les foules pour la Coupe d'Europe de l'UEFA en 2016. Le stade sera rénové à partir de juin 2011 et un éco-quartier de 100000 mètres carrés sera construit autour du stade.

Cet éco-quartier abritera notamment un complexe avec des avec des hôtels de 3 et 4 étoiles et 8500 mètres carrés de nouvelles salles de réunion pour attirer les organisateurs de séminaires, conférences, salons...

Mamshelter: un hôtel concept imaginé par Starck et Serge Trigano

Pour faire face à un forte croissance du nombre de touristes, 6000 chambres supplémentaires verront le jour dans la ville d'ici les 10 prochaines années. Parmi les futurs projets, on peut citer le MamaShelter de Serge Trigano, prévu pour le printemps 2012. «Dans les prochaines années, les touristes vont redécouvrir les villes. Le Mamashelter sera plus qu'un hôtel, un lieu de vie situé dans un quartier populaire, mais à proximité du boulevard Baille, très animé, et du port» explique Serge Trigano.

Cet hôtel de 3* conçu par Philippe Starck devrait encore renforcer l'attrait de la ville qui a accueilli dernièrement de nombreux hôtels de luxe  (voir Marseille-une-ville-en-pleine-renaissance) comme et qui compte désormais un restaurant 3 étoiles, le Petit Nice Passédat.

Pour les entreprises, le Faro devrait également permettre d'accueillir de plus grands salons en doublant de taille.

Marseille accélère et le comme le dit l'hymne national, son jour de gloire semble être arrivé!

Plus d'informations: www.marseille-tourisme.com

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter