Partagez cet article :

Déjà inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa région des sassi, ses habitats troglodytiques et ses églises, la ville italienne Matera est la capitale européenne de la culture en 2019. Pour cette année culturelle, elle ouvre ses portes aux visiteurs et les invite même à apporter leur touche personnelle…

La ville italienne de Matera, la nouvelle capitale européenne de la culture, lance ses projets pour l’année 2019 selon son engagement récent dans le tourisme. 

Matera veut s’ouvrir au monde avec le slogan : Open Future.

Les activités culturelles qui auront lieu cette année auront  comme ADN la réflexion, et se veulent particulièrement collaborative.

Des initiatives ont été lancées, comme l'Open Design School qui implique les habitants appelés « cultural inhabitants » autour de la scénographie et la signalétique, Lumen qui met en place l’illumination à la bougie des façades ou encore Gardentopia pour la création de jardins fleuris.

Les visiteurs peuvent obtenir un passeport culturel valable un an pour 19 euros, et contribuer à cette belle année en laissant sur place un objet qui représente selon eux la culture. A terme, cette collecte aboutira à une gigantesque installation The Archive of Archives, une série de cinq créations artistiques puisant dans la mémoire de la Basilicate.

Open future offre cinq thématiques aux visiteurs, Ancient Future touche la relation millénaire de l’humanité avec l’espace et les étoiles, Continuity & Disruption sur les problèmes sociaux actuels (inégalités, racisme, crise migratoire), Reflection & Connections sur la valeur du temps et de la lenteur, Utopies& Dystopies sur l’histoire de Matera et son combat contre les clichés qui pèse sur les villes du sud et enfin Roots et Routes sur la tradition de mobilité en Europe.

Ce qu’il ne faut pas manquer à Matera cet été

L’été est donc parsemé d’évènements culturels aux quatre coins de la ville !

Le 18 juillet, Appolo Soundtrack, le spectacle de son et images du grand musicien et producteur Brian Eno aura lieu a Cava del Sole pour célébrer les 50 du premier homme sur la Lune.

Jusqu’au 31 juillet, Ars Excavandi au musée Ridola, recrée un labyrinthe immersif pour découvrir la réalité troglodytique à travers les âges et les civilisations, avec des problématiques qui poussent les visiteurs à se questionner.

Depuis avril et jusqu’au 19 août le Palazzo Lanfranchi a mis en place Renaissance Seen from the South, une grande exposition artistique qui présente la Renaissance en Méditerranée. L’exposition regroupe des œuvres d’art européennes, mais aussi des documents ou encore des instruments de navigation qui retracent l’histoire de ce genre.

Depuis le 21 juin les visiteurs peuvent accéder à l’exposition Poetics of Prime Numbers et Stratigraphy Anthropocene Observatory jusqu'en septembre.

Une ville vieille comme le monde

Matera est l’une des plus anciennes villes du monde, elle serait troisième du classement après Alep et Jéricho. Les hommes néolithiques occupaient déjà les grottes du plateau du Murgia, où se dresse la cité. Les sassi, littéralement « cailloux », transforme peu à peu le calcaire de la ville en un véritable gruyère.

Laissés aux plus pauvres, les habitants des maisons troglodytes subissent des conditions de vie déplorables, victimes de la malaria. Dans Le Christ s’est arrêté à Eboli, Carlo Levi dénonce en 1945 l’insalubrité de ces habitations, les familles sont alors déplacées.

Même James Bond vient visiter Matera

Laissé à l’abandon, ce décor presque irréaliste attire les réalisateurs: plusieurs scènes du nouveau James Bond ont été tournées dans al ville cette année.  Dans le 25ème film de la série , on verra notamment James Craig déambuler dans le centre-ville et ses rues pavées ainsi que dans les Sassi. de nombreuses scènes de la sérié ont déjà été tournées en Italie ( Venise, Rome, Sienne, Lacs de Come et de Garde, montagnes de Cortina D’Ampezzo, côte de la Sardaigne ) mais c'est la première fois que la série s'aventure à l'extrême sud du territoire italien. Une bonne nouvelle pour le développement du tourisme dans cette région !

Plus d'informations :

www.matera-basilicata2019.it/en/

https://www.basilicataturistica.it

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut