Partagez cet article :

les-belles-echappees-2cv

La région de Saint Omer offre de nombreuses activités atypiques: visite de Marais en bacôve avec repas régional, excursions en Deudeuch, séminaires dans un château du 19ème siècle et visite d'un musée-planétarieum logé sous un dôme de béton de 55000 tonnes et 5,5 mètres d'épaisseur...Un cadre propice aux séminaires d'entreprises à un peu moins de deux de Paris en TGV.

1/ Visite du marais en Bacôve, Isnor Location:

marais-saint-omer-bateauVous ne connaissez pas encore le Marais de Saint-Omer?
Pourtant ce dernier avec ses 3700 hectares est l'un des plus grands encore cultivé par des maraichers. Une balade est l'occasion d'allier l'utile à lragréable avec la dégustation de produits locaux.

La société Isnor organise des mini-croisières en bateau traditionnel à fonds plat, appelé bacôve pour découvrir les secrets du Marais.

Vous y apprendrez notamment que de nombreux petits maraichers cultivent encore ici parmi des légumes parmi les meilleurs légumes du Pas-De-Calais comme les endives (très réputées), les carottes, choux-fleurs...Le marais abrite plus de 7000 parcelles privées dont de nombreuses résidences secondaires.

marais-saint-omer-isnor1Le week-end il est même possible de faire ses emplettes auprès des maraichers qui tiennent des stands au bord de l’eau.

Du fait de la construction de ponts pour relier les parcelles, les bateaux à fonds plat sont de moins en moins utilisées par les maraichers...mais heureusement les touristes ont désormais pris le relais.

Après la balade, un restaurant qui jouxte le port sert des produits locaux: il est même possible de dormir la nuit dans des gites au coeur du marais.

Plus d’informations: www.isnor.fr

2/ Les Belles Echappées:

belles-echappees-2cvLa société fondée par Bruno Delforge et ses compères est logée dans une belle abbaye typique de la région avec sa grande cours intérieure. 

la société Belles Echappées y organise des réunions dans plusieurs salles de charme avec tout le confort moderne (le germoir avec ses poutres apparentes pour 150 à 250 personnes ou le salon de 60M2).  

Mais l’originalité du concept est surtout à rechercher au niveau des engins que Belles Echappées propose pour effectuer des balades: des charmantes deudeuchs aux couleurs éclatantes.

belles-echappees calessinoDes bleus, des rouges, des marrons, mais aussi des combi VW avec toits ouvrants, des Solex à moteur électriques, des vélos tandems, des minivoitures à trois roues fabriquées par Piaggio: tout, tout, tout vous trouverez tout chez Echappées Belles.

Pour les société, les joyeux compères organisent des randonnées découverte de la région avec panier pic-nic, des chasses aux trésors assistées par GPS ou des formules week-end avec hébergement.

Il est à noter que sur demande la société peut personnaliser les 2CV aux couleurs de votre entreprise.
 
Plus d’informations: www.les-belles-echapees.com

hotel-chateau-tilques3/ Château de Tilques: sis dans un immense parc arboré de 4 hectares, le château de Tilques offre un cadre propice pour les réunions d’affaires avec ses 6 salles de réunion dont la plus grande peut accueillir jusqu’à 250 personnes.

Ce château du 19ème siècle à l’architecture néo-flamande comprend environ 52 chambres dont 28 chambres au sein du château avec une décoration classique et 24 chambres dans un bâtiment annexe à la décoration plus contemporaine.

Les hôtes bénéficient de prestations de luxe avec une belle piscine au sein du parc que l’on peut utiliser été comme hiver, un salon/bar cosy au rez-de-chaussée du château et le restaurant gastronomique Vert Mesnis logé dans des écuries du 17ème siècle.

De quoi mener la vie de Château, à des tarifs raisonnables par rapport à la région parisienne!

www.najeti.fr

4/ La Coupole:

la-coupole-saint-omerC’est sans doute l’un des lieux les plus étonnants du Pas-de-Clais et peut-être même de France.

Le Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais est logé au sein d’un ancien site ultra-fortifié de l’armée allemande qui aurait pu changer le cours de la seconde guerre mondiale: ce site aurait en effet dû servir à industrialiser le lancement des fusées V2 par les troupes nazis vers l’Angleterre: il a heureusement été bombardé quelques jours avant sa mise en service par l’aviation anglaise.

Ce lieu de guerre a été transformé en un musée à la mémoire de la Seconde guerre mondiale, amis pas seulement. Vous y apprendrez tout sur l’histoire des V2, de l’aviation et de la conquête de l'espace: les réacteurs développés par l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale ont ensuite été réutilisés à des fins plus pacifiques sur les avions de lignes après guerre puis adaptés aux fusées spatiales.

L’exposition est très instructive et très bien conçue avec ses nombreuses animations interactives et ses objets exposés.

La Coupole abrite également un Planétairum en 3D ultra-moderne dont la technologie est à la pointe au niveau mondial selon son directeur: hormis le planétarium, des films en 3D y sont régulièrement présentés comme A l’Aube de l’Ere Spatiale, Monstres des Mers, Les Lumières Fantastiques ou A la Découverte de notre système solaire...

Le musée organise des réunions et séminaires et peut-être privatisé: une grande salle de réunion de 100M2 peut être divisée en deux pour accueillir 100 personnes contre des capacités de 450 personnes pour le hall d’accueil, 200 personnes dans le hall du planétarium, 400 personnes sous le dôme en béton blindé...

Un lieu réellement atypique pour organiser ses événements d’entreprises.

www.lacoupole-france.com

Pour plus de renseignements, contactez l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer – 4 rue Lion d’Or - 62500 Saint-Omer. http://www.tourisme-saintomer.com/

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut
Web Analytics