Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

femmes-du-tourisme-20144672L’Association qui réunit les femmes dirigeantes du secteur du tourisme vient de récompenser Carole Métayer fondatrice de la Route des Gourmets, Laurence Monclard, dirigeante de Meeting the French et Christine Goursolas de la Maison de la Garenne.

Il y avait du beau monde pour assister à la cérémonie de remise des trophées de l'Association Femmes du Tourisme: les invités ont pu noter la présence de Jean-Cyril Spinetta, le président honoraire d’Air France-KLM et Sylvia Pinel, la Ministre du Tourisme.

Cette association créée en 2005 vise notamment à rassembler les femmes du tourisme et à les aider à progresser dans leur carrière, «à encourager les carrières de femmes» a précisé la présidente de l’association: un thème consensuel et porteur.

L’intervention de Jean-Cyril Spinetta a été particulièrement intéressante pour comprendre la place des femmes aujourd’hui au sein des grandes sociétés : «auparavant le Conseil d'Administration d’Air France-KLM ne comptait aucune femme contre 5 aujourd'hui sur un total de 15 membres (voir http://www.airfranceklm.com). femmes-du-tourisme-20144666Mais l’accès des femmes aux postes de responsabilité reste toujours rare dans l’aérien, même si Carolyn Mc Call, la patronne d’Easyjet est une exception. De même, on ne compte aucune femme dirigeante dans les entreprises du CAC40» a-t-il noté.

«Il est important de montrer que l'engagement pour l'égalité hommes-femmes doit se poursuivre. Nous devons nous mobiliser si nous voulons devenir les pemiers en Europe en terme de retombées économiques (dans le secteur du tourisme)» a ajouté de son côté Sylvia Pinel.

Cette soirée annuelle de l’association a été l’occasion de découvrir d’intéressants parcours féminins comme celui de Christine Goursola, mère de 6 enfants (bravol!) qui a monté une chambre d’hôte à Vannes, la Maison de la Garenne (trophée d'honneur), Laurence Monclard directrice de la société Meeting The French (trophée d'honneur) et Carole Metayer qui a lancé une agence réceptive autour du tourisme gastronomique : la route des Gourmets (1er prix).

Ces trois femmes ont été récompensées par le jury composé d’une dizaine de personnalité féminines dont la directrice de Delta Air Lines France.

Le projet Meeting The French est particulièrement novateur.

L'agence Meeting The French vise à proposer aux visiteurs étrangers d'aller à la rencontre des français, chez l’habitant: dîners chez des particuliers, visites d’entreprises, visites et activités à thèmes, réseau de chambres d’hôtes, un beau programme!

femmes-du-tourisme-20144676Meeting The French a organisé 11000 visites en 2013 contre 5000 en 2011, dont la moitié en province.

Alors que l’attractivité de la France dans le domaine du tourisme a baissé ces dernières années en passant de la 3ème à la 7ème place, de telles initiatives montrent qu’il faut encourager les esprits innovants féminins ou masculins.

Les hommes et les femmes, ne doivent pas vivre dans l’opposition, c’est ensemble qu’ils sont les plus forts.

Georges Colson a d'ailleurs clôturé la soirée en exprimant par une belle tirade son amour pour les femmmes. 

Alors qu'il va prochainement tirer sa révérence comme président de la SNAV (le syndicat des agences de voyages), va-t-il laisser la porte ouverte à une femme?

«Cela serait bien» a chuchoté la Ministre du Tourisme...

Les femmes doivent évidemment accéder à beaucoup plus de postes à responsabilités, mais il ne faut pas oublier d’autres personnes peu favorisées en France, contrairement aux pays nordiques: les personnes malades, handicapées, proches de la retraite et surtout les minorités, souvent laissées au bord de la route...

La diversité, quoi de mieux au final, pour faire la promotion touristique de notre beau pays?

http://fr.meetingthefrench.com/

http://www.maisondelagarenne.com/

http://www.laroutedesgourmets.fr/

http://www.femmesdutourisme.org/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !