Il y avait du beau monde pour assister à la cérémonie de remise des trophées de l'Association Femmes du Tourisme: les invités ont pu noter la présence de Jean-Cyril Spinetta, le président honoraire d’Air France-KLM et Sylvia Pinel, la Ministre du Tourisme.
Cette association créée en 2005 vise notamment à rassembler les femmes du tourisme et à les aider à progresser dans leur carrière, «à encourager les carrières de femmes» a précisé la présidente de l’association: un thème consensuel et porteur.
L’intervention de Jean-Cyril Spinetta a été particulièrement intéressante pour comprendre la place des femmes aujourd’hui au sein des grandes sociétés : «auparavant le Conseil d'Administration d’Air France-KLM ne comptait aucune femme contre 5 aujourd'hui sur un total de 15 membres (voir https://www.airfranceklm.com).
«Il est important de montrer que l'engagement pour l'égalité hommes-femmes doit se poursuivre. Nous devons nous mobiliser si nous voulons devenir les pemiers en Europe en terme de retombées économiques (dans le secteur du tourisme)» a ajouté de son côté Sylvia Pinel.
Cette soirée annuelle de l’association a été l’occasion de découvrir d’intéressants parcours féminins comme celui de Christine Goursola, mère de 6 enfants (bravol!) qui a monté une chambre d’hôte à Vannes, la Maison de la Garenne (trophée d'honneur), Laurence Monclard directrice de la société Meeting The French (trophée d'honneur) et Carole Metayer qui a lancé une agence réceptive autour du tourisme gastronomique : la route des Gourmets (1er prix).
Ces trois femmes ont été récompensées par le jury composé d’une dizaine de personnalité féminines dont la directrice de Delta Air Lines France.
Le projet Meeting The French est particulièrement novateur.
L'agence Meeting The French vise à proposer aux visiteurs étrangers d'aller à la rencontre des français, chez l’habitant: dîners chez des particuliers, visites d’entreprises, visites et activités à thèmes, réseau de chambres d’hôtes, un beau programme!
Alors que l’attractivité de la France dans le domaine du tourisme a baissé ces dernières années en passant de la 3ème à la 7ème place, de telles initiatives montrent qu’il faut encourager les esprits innovants féminins ou masculins.
Les hommes et les femmes, ne doivent pas vivre dans l’opposition, c’est ensemble qu’ils sont les plus forts.
Georges Colson a d'ailleurs clôturé la soirée en exprimant par une belle tirade son amour pour les femmmes.
Alors qu'il va prochainement tirer sa révérence comme président de la SNAV (le syndicat des agences de voyages), va-t-il laisser la porte ouverte à une femme?
«Cela serait bien» a chuchoté la Ministre du Tourisme...
Les femmes doivent évidemment accéder à beaucoup plus de postes à responsabilités, mais il ne faut pas oublier d’autres personnes peu favorisées en France, contrairement aux pays nordiques: les personnes malades, handicapées, proches de la retraite et surtout les minorités, souvent laissées au bord de la route...
La diversité, quoi de mieux au final, pour faire la promotion touristique de notre beau pays?
https://fr.meetingthefrench.com/
https://www.maisondelagarenne.com/