Partagez cet article :

Le Trentin Haut-Adige dans les Alpes Italiennes abrite de nombreux trésors comme la ville thermale de Merano au climat méditerranéen, le formidable musée dédié à l'abominable homme des neiges, Ötzi, à Bolzano ou ses nombreux panoramas somptueux sur les sommets enneigés. Le tout sous un étonnant climat Mediterranéen au pied de pics enneigés.

Merano est une ville oubliée des hordes touristiques françaises mais les allemands ou les autrichiens y viennent nombreux, suivant ainsi les traces de l'impératrice Sissi qui venait ici en villégiature.

Au coeur de Merano, une promenade invite les visiteurs à suivre les pas de Sissi au bord du torrent alpestre.

Sissi était venue ici pour soigner sa soeur Marie Valérie qui était malade afin de profiter de son climat unique.

Située au confluent de trois vallées, le Val Passiria, le Val Venosta et le Val d'Adage, Merano jouit en effet d'un climat mediterranéen, exceptionnel pour une ville de montagne.

Grâce à son orientation, la ville est par ailleurs étonnament ensoleillée tout au long de la journée.

Le jardin du château de Trauttmansdorff, où aimait se promener Sissi, a été transformé en  jardin botanique, classé comme l'un des plus beaux d'Europe.

meranolac

Ici la végétation luxuriante s'étend autour d'un amphithéâtre sur une douzaine d'hectares.

Quel bonheur de marcher au milieu de des effluves enchanteresses des centaines d'espèces de fleurs du jardin.

meranoglycines

La région est d'ailleurs la première productrice de miel d'Europe: une preuve que ces fleurs n'ont pas toutes été plantées artificiellement par l'homme.

Plusieurs parcours sont proposés aux visiteurs comme les jardins en terrasses aux odeurs enivrantes de roses et de glycines, la flore du Haut-Adige ou celle du Sud-Tyrol.

Le jardin est parsemé d'attractions comme un pont suspendu (qui serpente au milieu de la forêt et qui plaira les apprentis Indiana Jones) ou une passerelle panoramique très impressionnante.

Au milieu du jardin, un ponton est aménagé sur le lac pour prendre des bains de soleil. Après  la sieste, le bar tout proche permet de prendre un verre en toute quiétude.

C'est en fait grâce à la soeur de Sissi, que la renommé de Merano s'est étendue à toute l'aristocratie:  Marie Valérie est en effet revenue en meilleure santé de son séjour à Merano, et les nobles européens y sont venus en masse profiter de son climat mais aussi de ses sources thermales.

Aujourd'hui, les thermes de Merano attirent de nombreux touristes et à juste titre car son eau thermale possède des qualités rares comme de contenir du radon.

thermes merano

Ce gaz rare est censé guérir de la sinusite, de la rhinite chronique ou d'autres affections pulmonaires.

Mais le centre est très loin d'avoir l'allure d'un lieu médicalisé.

Cette belle structure dont les murs sont parés de bois, est dotée d'immenses baies vitrées offrant une vue imprenable sur les sommets environnants.

A l'intérieur une immense piscine avec différents bassins s'ouvre sur une terrasse extérieure. Une grande zone privative naturiste ultra-moderne est par ailleurs ouverte aux visiteurs avec sauna, hammam, salle de repos, bar et jacuzzi: un endroit au standing étonnamment élevé pour une si petite ville.

Bolzano: discos et momie, un cocktail détonnant!

A une vingtaine de kilomètres de Merano, Bolzano est réputée pour son centre historique avec ses places animée, son esplanade ensoleillée et ses discos où les jeunes de la région viennent danser au son des soirées technos.

Mais la ville est également connue pour abriter un hôte peu commun: l'abominable homme des neiges, Ötzi.

otzi-musee-bolzanoLa momie de cet homme venu tout droit de la préhistoire  est datée de 3350 à 3100 avant Jésus Christ.

Ötzi a été découvert par hasard par un couple de randonneur.

La momie fut d'abord transportée en Autriche pour analyses avant d'être transportée à Bolzano, au coeur de la capitale des Alpe,s pour reposer dans un sarcophage de glace spécialement conçu à cet effet.

La vision de cette momie venue du fonds des âge est stupéfiante ainsi que les différents objets qui ont été retrouvés avec: hache, vêtements, arc et flèches en parfait état.

Le musée dédié à Ötzi apporte par ailleurs un éclairage intéressant sur le mode de vie aux temps préhistoriques.

La raison de la mort d'Ötzi a fait l'objet de nombreuses polémique jusqu'à ce que l'on découvre qu'il avait été assassiné par un tireur à l'arc.

Cocktail au sommet à Tirolo!

Après toutes ces émotions ne manquez pas d'aller admirer le divin panorama sur les pics enneigés qu'offre la petite ville de Tirolo, à quelques kilomètres au nord de Merano.

paysagemerano

Ce village situé sur un promontoire au milieu d'immenses vergers d'arbres fruitiers est très prisé des randonneurs car de nombreux sentiers partent d'ici vers les monts environnants. 

Au retour d'une balade ne manquez pas de tester l'apéritif local, l'Aperol Spritz, composé d'un mélange de deux volumes d'Aperol (un bitter italien qui a gagné de nombreux prix à base d'orange amère, de gentiane, de rhubarbe…) et de trois volumes de vin mousseux local de type Prosecco.

En parlant d'alcool, la région du Haut Adige offre un cocktail séduisant composé d'un zest de randonnée, d'un soupçon d'odeurs enivrantes, de trois doses d'air pur et d'une large rasade de soleil.

De quoi passer des vacances revivifiantes: nous vous le garantissons!

cocktailmerano2

INFORMATIONS PRATIQUES:

Y ALLER: Lufthansa opère des vols au départ de Paris via Munich. Le trajet de Munich à Merano est superbe et permet de traverser la Bavière et l'Autriche et de s'arrêter en cours de route.

Une solution un peu plus rapide consiste à atterrir à Vérone via Alitalia, Air France, Ryanair...

A VOIR:

- Jardins Trauttmansdorf à Merano: http://www.trauttmansdorff.it/

- Thermes de Merano: http://www.thermemeran.it/

- Musée archéologique du Sud Tyrol (Ötzi) à Bolzano: http://www.iceman.it

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut