La météo va se dégrader fortement dans le quart sud-est de la France à partir de ce soir selon Météo France.
Météo Consult de son côté a placé 5 départements en vigilance orange: la Lozère, le Gard, l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes.
Une masse d'air froid et humide en provenance des îles Britanniques va rencontrer une masse d'air plus douce et instable de Mediterranée.
D'importantes pluies sont à prévoir à partir de la nuit de samedi à dimanche dans le sud du Massif-Central et notamment dans les Cévennes, l'Ardèche et la Lozère ainsi que le sud de la Haute-Loire selon Météo Consult.
«Sur le quart sud-est, le vent de sud soufflera fort dimanche en vallée du Rhône puis se calmera en soirée. Sur le littoral, il restera virulent et s'orientera au secteur est. Le temps sera pluvieux sur le Languedoc et PACA le matin, puis également sur l'est de la Corse, le Roussillon et l'ensemble de Rhône-Alpes l'après-midi. Les cumuls seront importants sur les Cévennes, avec une limite pluie-neige vers 800 m. On attend plus de 40 cm de neige au dessus de 1000 m d'altitude» a prévenu Météo France.
La neige tombera dès 600 mètres d'altitude sur les Alpes-Maritimes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations toucheront le Lubéron et le Ventoux et seront plus importantes.
«Les forts cumuls de pluie associés aux chutes de neige très abondantes en altitude feront brutalement réagir les cours d'eau avec un risque de crues et d'inondations» a annoncé Météo Consult.