Météo France vient de diffuser une alerte orange à la neige dans 37 départements des régions d’Ile-de-France, Normandie, Picardie, Nord, Champagne-Ardennes, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes.
Selon Météo France, il s’agira du «premier épisode neigeux notable de l’hiver qui pourra perturber certaines activités économiques.»
En Ile-de-France, on enregistre une couche de 2cm de neige actuellement dans les Yvelines, le Val D’Oise et l’Essonne avec des températures proches de 0 degrés.
Des chutes de neige faibles à modérées se sont abattues ce matin sur l’ensemble de la région Ile-De-France.
Elles s’évacueront dès 7 heures à l'ouest puis à 8 heures à l'est de la région. Avant midi, la neige va se déplacer vers le Nord-Est et la région Rhône-Alpes.
«L'après-midi, la perturbation continuera sa route et s'évacuera par la Méditerranée, donnant des pluies sur le Sud-Est et la Corse, de la neige assez bas sur l'arrière pays provençal, dès 300 m d'altitude. Les averses de neige deviendront beaucoup plus fréquentes en fin d'après-midi et nuit des frontières du nord et de l'est à la Bourgogne-Franche-Comté, redonnant 5 à 10 cm de neige supplémentaires.
» précise Météo France.
Il est à noter que les transports seront mis à mal en Europe: Thalys préovit des perturbations sur son réseau ferroviaire et KLM a annoncé l'annulationd e vols aux Pays-Bas.