Météo France vient de publier une alerte orange pour les départements de la Charente-Maritime (17), de la Gironde (33), des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64).
Une perturbation orageuse va aborder les côtes depuis la Charente-Maritime jusqu'au Pays Basque en première partie de nuit prochaine pour envahir toute la région avant la fin de la nuit.
«A l'avant, les fortes chaleurs de cet après-midi vont favoriser la formation d'orages violents sur les départements côtiers, ces orages s'accompagnant d'un épisode de violentes rafales pouvant atteindre 110 km/h en soirée (dans le créneau 20/23 h locales environ), de fortes averses, et de fortes chutes de grêle. Cet épisode, temporaire, prendra fin avant le milieu de la nuit prochaine» annonce Météo France
Les vents deviendront encore plus violents en seconde partie de nuit de dimanche à lundi, avec des rafales d'ouest à sud-ouest atteignant d'abord 80 km/h, pour atteindre parfois 100 km/h entre 05H00 et 08H00 du matin. Ces rafales s'atténueront rapidement lundi matin.
Météo France a par ailleurs indiqué que «de forts déferlements pourront engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral»».
L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer.