Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Météo France: fin de l’alerte orange aux vagues dans 6 départements

Météo France vient de lever son alerte orange vagues submersion pour 6 départements de la façade Atlantique. Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, et de la Gironde sont toujours en alerte.

«Les vagues restent fortes sur le sud de la façade atlantique et les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques restent donc en vigilance vagues submersion orange. La conjugaison de ces fortes marées et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés» indique Météo France sur son site web.

L’alerte devrait prendre fin pour ces départements vers 22H ce dimanche.  

La dépression au large des îles Britanniques est remontée au nord de l’Écosse. Elle a généré de très fortes vagues sur l’ouest de la Manche et toute la façade Atlantique. Les vagues s'atténuent progressivement par le nord. 

«Après la pleine mer de ce matin, la vigilance orange vagues submersion n'est plus nécessaire pour le département 17. Ce département reste toutefois encore en vigilance vagues submersion jaune. Comme prévu, les hauteurs d'eau ont atteint ou dépassé les niveaux des plus hautes marées astronomique» a déclaré Météo France.

On a enregistré des vagues d’une hauteur de 8 mètres ce matin voire de 8 mètres cette nuit: un beau défi pour les surfeurs!


4 départements sont toujorus en alerte oraneg aux crues : le Finistère, la Gironde, les Landes, la Charente-Maritime et les Pyrénées Atlantiques.

L'alerte rouge aux crues a été levée pour le Finistère : le centre-ville de Morlaix avait été inondé samedi matin.