Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Météo France: la décrue se poursuit, dégradation en vue ce soir

Météo France a maintenu ce jour 7 départements du sud-ouest en alerte orange.

Ces départements sont le Gers, la Haute-Garonne, les Landes, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne.

Le département de l’Ariège a été retiré de cette liste.

Des inondations ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest de la France : on peut citer des villes dans le Béarn ou le Piémont pyrénéen comme Pontacq, Bizanos, Idron....

«Un épisode pluvieux a touché vendredi et samedi le sud-ouest du pays. Des pluies soutenues et continues ont concerné les secteurs occidentaux des Pyrénées et leur piémont, jusqu'en Ariège. Des crues modérées à importantes se sont formées sur la plupart des cours d'eau pyrénéens, plus particulièrement sur les Gaves, l'Adour, la Garonne et les cours d'eau du bassin du Lannemezan. Les secteurs amont sont en décrue dimanche. Ces crues se propagent maintenant en plaine. La situation météo est à l'accalmie depuis samedi après-midi, favorisant partout les décrues et propagations» indiquait ce jour à 12H48 Vigicrues sur son site web.

La décrue se poursuit dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques notamment.

La vigilance orange est donc maintenue pour certains cours d’eau dont l’Adour Amont, le Gave de Pau béarnais, le Gave d’Oloron, les Gaves Réunis, l’Adour moyen en Aquitiaine dans le bassin de la Gironde de l’Adour.

Plus à l’est dans de la Garonne, le Tarn et le Lot, la vigilance orange est toujours d’actualité pour la Garonne Toulousaine, la Garonne Marmandaise, l’Arrats-Gimone-Save-Touch, la Baïse-Sorgue, Rance...

Il est noter que la situation devrait à nouveau se dégrader dimanche soir avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation.

«Cette perturbation sera assez pluvieuse sur le sud-ouest en soirée et en début de nuit, avant que la limite pluie-neige ne redescende lundi matin à 1000m. La perturbation aura donc moins d'effet sur les cours d'eau pyrénéens. Elle sera plus active sur l'ouest du massif, sur les bassins de l'Adour amont et des Gaves. Elle pourra provoquer une nouvelle hausse des débits qui restera cependant modérée sur la Garonne amont, le Salat, le Ger, l'Arize et la Lèze, ainsi que le Saison, l'Arros et le Bouès, pour lesquels la vigilance orange est levée. Les Gaves pourraient réagir plus nettement et sont donc maintenus en vigilance orange» a  précisé Météo France.