La perturbation neigeuse vient d'aborder l'ouest parisien ce vendredi 18 janvier vers 14H30.
Météo France prévoit une couche de neige de 2 à 5 cm à Paris et dans une bonne partie du nord de la France voire 8 cm localement: la couche neigeuse devrait tenir jusqu'à demain soir au minimum en région parisienne.
Météo France a par ailleurs ajouté 14 départements en alerte orange en sus des 23 départements déjà référencés.
La zone placée en alerte orange s'étend de la Bretagne à la Normandie, à l'Ile de France, aux Pays de la Loire, au Poitou-Charentes, le Limousin, le nord de l'Aquitaine, une partie de Midi-Pyrénées jusqu'au département de l'Aude.
«Des pluies verglaçantes seront également à craindre dans les vallées auvergnates» selon Météo France.
«Cet après-midi, dans une atmosphère plus douce, l'activité pluvieuse s'intensifiera sur l'Aquitaine. Sur les Pyrénées, la limite pluie/neige remontera vers 1800 m d'altitude. Après le passage pluvio-neigeux, le temps se calmera de la Bretagne à la Vendée avec quelques averses côtières. Sur l'est du pays, l'après-midi sera souvent bien voilé et nuageux et bien froid. Entre la Provence et la Corse, les éclaircies sont plus larges même le ciel s'ennuage par l'ouest.»
On attend des températures allant de 0 à -3 degrés au nord et au nord-est de la France sans dégel ce jour contre 1 à 11 degrés dans le reste du pays (voire 12 à 13 au sud de la Garonne et à l'est de la Corse).