Partagez cet article :

La capitale du Mexique va se doter d'un aéroport mieux adaptée à son poids dans l'économie mondiale…

aeroport-de-mexico-2

Le nouvel aéroport de Mexico City devrait ouvrir en 2018.

Il comprendra trois pistes d'aéroport et pourra accueillir jusqu'à 50 millions de passagers à son ouverture.

Il sera situé à 10 km au nord-est de l'aéroport existant de Benito Juarez dans le quartier du lac de  Texcoco entre Ecatepec et Atenco : il s'étendra sur un espace de 12500 hectares provenant de terrains appartenant à la République du Mexique.

L'aéoport actuel est quasiment saturé et a atteint sa capacité maxium.

«Le principal aéroport du pays doit être un moteur de développement pas un frein à la compétitivité» a déclaré Eduardo Sanchez, porte-parole du gouvernement du Mexique.nouvel-aeroport-mexico

Le terminal de 560000 M2 en forme de X sera conçu par l'architecte anglais Sir Norman Foster et par le mexicain Fernando Romero.

L'investissement avoisinera 120 milliards de pesos pour la première phase.

120 millions de passagers d'ici 2028 soit plus qu'Atlanta aujourd'hui

Dans une seconde étape trois autres pistes seront ajoutées ainsi les terminaux seront agrandis d'ici 2028 avec une capacité prévue au final de 120 millions de passagers par an, soit quatre fois plus que la capacité de l'aéroport actuel.

L'aéroport sera le premier en dehors d'Europe à être neutre en terme de bilan carbone selon Eruviel Avila le gouverneur de l'état de Mexico.

Il s'agira du projet le plus important de la présidence d'Enrique Pena Nieto. 160000 emplois seront créés dans le cadre sa construction et plus de 400000 personnes travailleront à terme lors de la mise en service de l'aéroport.

L'aéroport de Benito Juarez est désormais situé en plein centre-ville (au sud-est), la mégapole s'étant considérablement agrandie depuis l'époque de son ouverture dans les années 50.

En 2013 l'aéoport de Benito Juarez a accueilli 31,5 millions de passagers.

Après la construction du nouvel aéroport, il sera remodelé pour accueillir 200 hectares d'espaces verts, autour desquels s'installeront des hôpitaux, universités, centre d'affaires…

Plus d'informations : http://www.presidencia.gob.mx

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut