Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Michelin 2017: liste des restaurants étoilés

alleno 2017 michelin small

Pour son édition 2017, le restaurant 1947 de Yannick Alleno a été le seul à décrocher trois étoiles. Les stations de montagne ont été particulièrement à la fête cette année ainsi que la région de Bordeaux. A noter la montée en puissance deschefs japonais...

La cérémonie de remise des macarons du guide 2017 a eu lieu cette année au Palais Brongnard à Pairs, peut-être pour econnaitre l'importance de la clientèle du secteur de la Finance dans les restaurants étoilés.

Une chose est sûre le guide Michelin a été très sélectif cette année: seul le restaurant 1947 de Yannick Alleno à Courchevel a décroché une 3ème étoile. Il s'agit du second 3 étoiles du chef étoilé après le Pavillon Ledoyen à Paris.

« Ce que je ressens est indescriptible. C’est une joie immense et je remercie chaleureusement le guide Michelin pour la confiance qu’il nous témoigne aujourd’hui et depuis 10 ans... » a déclaré Yannick Alleno.

«Son travail autour des sauces, résultat de longues recherches autour de l'extraction de la fermentation allié à une parfaite maîtrise des techniques et du mariage des saveurs sont la promesse d'une cuisine d'émotions! Une cuisine qui met en valeur la richesse du terroir savoyard, puisque le chef utilise des produits locaux comme l'omble des cevaliers, les crozets, la féra ou les herbes de montagnes» a ajouté Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

Les stations de Montagne sont les grandes gagnantes de cette édition 2017 ainsi que les chefs japonais et les restaurants du sud-ouest: Courchevel accueille deux nouveaux restaurants deux étoiles (La Montgomerie et la Kintessence) en plus du 3 étoiles de Yaniick Alleno, Manigod un restaurant deux étoiles avec la Maison des Bois de Marc Veyrat et Val Thorens un nouveau deux étoiles (les Explorareurs).

Courchevel compte désormais un restaurant 3 étoiles, 4 restaurants 2 étoiles et 3 restaurants une étoile. «Cette incroyable concentration d'étoiles en un même lieu reflète l'implication constante et le professionnalisme sans faille de ces artistes de la gastronomie…L'aura de ces étoiles au niveau international conforte et renforce le positionnement de Courchevel en tant que destination incontournable de l'Art de vivre» s'est félicité la station. 

Courchevel devient ainsi la station la plus étoilée de France, d'Europe et peut-être même du monde. 

Bordeaux et sa région ajoute quant à elle trois restaurants 2 étoiles : la Grande Maison de Bernard Magrez et le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay ainsi que l'Hostellerie de la Plaisance à Saint Emilion ou le Gindrau à Saint-Medard. Malheureusement ce palmarès est gâché alors que deux restaurants de la région sont rétrogradés de deux à une étoile: la Grande Maison Joël Robuchon à Bordeaux et le Château Cordeillan Bages à Pauillac.

Paris gagne trois restaurant deux étoiles dont le Clarence, la Table de l'Espadon et le Kei.

Plus de 4 chefs japonais ont gagnés des étoiles cette année au classement du guide Michelin dont deux étoiles pour le Kei, le restaurant parisien du chef japonais Kei Kobayashi. « Nous avons franchi le mont Fuji, reste à conquérir l’Everest ! » a-t-il déclaré. En 2012, il avait obtenu sa première étoile juste un an après l'ouverture de son restaurant.

Au total, l'édition 2017 du célèbre guide rouge Michelin recense cette année 616 tables étoilées dont 57 nouveaux restaurants 1 étoile et 12 nouveaux restaurants deux étoiles.