Partagez cet article :

Avec respectivement 332 et 282 tables étoilées dans les éditions 2015 du guide Rouge Michelin, l'Italie et l'Allemagne confortent leurs places au podium de la gastronomie mondiale...

il-piccolo-principe-viareggio-michelin2015

L'Italie est le 3ème pays le plus étoilé au monde par Michelin derrière la France et le Japon mais le 2ème en terme de nouveaux restaurants.

francesco-sposito-tavernia-estia60 nouveaux restaurants restaurants ont reçu cette récompense en 2015 dont deux nouveaux deux étoiles: Il Piccolo Principe à Viareggio et la Tavernia Estia à Brusciano.

« L’édition 2015 compte toujours plus de jeunes chefs talentueux qui proposent une cuisine stimulante et créative, aux saveurs plurielles. L’innovation et la fusion, aux notes orientales, dénotent l’évolution perpétuelle du goût des gastronomes. Une tendance que l’on pourrait sans doute mettre au compte de la mondialisation. Mais ce qui fait la différence en Italie, c’est que cette dynamique s’harmonise à merveille avec les « fondamentaux » de notre cuisine, depuis plus de soixante ans : convivialité, attachement au terroir, qualité des ingrédients, traditions familiales. En résumé : la passion » a déclaré Sergio Lovrinovich, Rédacteur en chef du guide Michelin Italie.

Il est à noter que l'Italie se distingue par la jeunesse de ses cuisiniers avec 11 chefs âgés de moins de 35 ans.

Le pays se distingue aussi par le nombre exceptionnels de restaurants 1 étoiles : on en compte 285 en Italie soit plus que dans tout autre pays.

L'Italie compte en 2015 39 restaurants 2* et 8 restaurants 3 étoiles.

Allemagne : hausse de 25% du nombre d'étoilés en 5 ans!

ammolite-platL'Allemagne est également un pays qui monte dans le classement Michelin avec 34 nouveaux restaurants étoilés. Notre voisin compte désormais 25% de restaurants étoilés en sus qu'il y a 5 ans avec 282 tables dont 233 restaurants 1 étoiles, 39 restaurants 2 étoiles et 11 restaurants 3 *.

Dans ce domaine des restaurants d'exception elle surpasse l'Italie pour prendre la 3ème position mondiale.

«Nos inspecteurs observent depuis plusieurs années déjà un réel boom de la gastronomie allemande. Il suffit de regarder le chemin parcouru en seulement cinq ans : jamais l’Allemagne n’avait compté autant de restaurants une et deux étoiles, et autant de Bib Gourmand! Avec 25% d’établissements de plus qu’il y a cinq ans, c’est le signe de l’extraordinaire vitalité de la scène culinaire allemande, qui compte parmi les meilleures d’Europe et du monde. Une cuisine dynamique portée par une nouvelle génération de chefs extrêmement talentueux, ouverts sur le monde, maitrisant avec brio les techniques culinaires, innovants, et qui portent en eux la gastronomie allemande de demain. La gastronomie allemande n’a pas fini de briller dans les années à venir !» explique Michael ELLIS, Directeur International des guides Michelin.

Dans le domaine des 2 étoiles, l'Allemagne fait désormais quasiment jeu égal avec l'Italie grâce à 3 nouveaux restaurants référencés : le Brenners Park Restaurant, situé à Baden Baden, l'EssZimmer in der BMW Welt et l'Ammonite – The Lighthouse Restaurant, un établissement situé dans le parc de loisirs Europark à Rust, dans le Bade- Wurtemberg.

Ce dernier est le premier restaurant au monde situé dans un parc d'attraction et à être étoilé.

Au final, pour les français c'est la gastronomie est désormais une bonne occasion d'aller visiter ces deux pays.

Pour l'Italie cela a toujours paru naturel (d'autant que la vague slow food a multiplié les très bons petits restaurants ces dernières années), mais pour l'Allemagne, il faut désormais changer les idées reçues!

ammonite-europa-park-interieur

Nouveaux deux étoiles :

- en Italie :

www.ristoranteilpiccoloprincipe.com

www.tavernaestia.it

 - en Allemagne :

 www.brenners.com

www.bmw-welt.com

http://www.europapark.de

Classement mondial Michelin :

France :  610 étoilés (2014) dont 27 3*, 79 2* et 504 1*

Japon :

- 254 étoilés guide Kansai (2015) dont 14 3*, 54 2* et 186 1*,
- 57 étoilés guide Fukuoka (2015) dont 2 3*, 12 2* et 43 1*
- 281 étoilés guide Tokyo (2014) 14 3*, 59 2, 208 1*
Total Japon 592

Italie : 332 étoilés (2015) dont 8 3*, 39 2* et 285 1*

Allemagne : 282 étoilés (2015) 11 3*, 38 2*, 233 1*

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: