Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Michelin : l'Italie et l'Allemagne décrochent toujours plus d'étoiles

Avec respectivement 332 et 282 tables étoilées dans les éditions 2015 du guide Rouge Michelin, l'Italie et l'Allemagne confortent leurs places au podium de la gastronomie mondiale...

il-piccolo-principe-viareggio-michelin2015

L'Italie est le 3ème pays le plus étoilé au monde par Michelin derrière la France et le Japon mais le 2ème en terme de nouveaux restaurants.

francesco-sposito-tavernia-estia60 nouveaux restaurants restaurants ont reçu cette récompense en 2015 dont deux nouveaux deux étoiles: Il Piccolo Principe à Viareggio et la Tavernia Estia à Brusciano.

« L’édition 2015 compte toujours plus de jeunes chefs talentueux qui proposent une cuisine stimulante et créative, aux saveurs plurielles. L’innovation et la fusion, aux notes orientales, dénotent l’évolution perpétuelle du goût des gastronomes. Une tendance que l’on pourrait sans doute mettre au compte de la mondialisation. Mais ce qui fait la différence en Italie, c’est que cette dynamique s’harmonise à merveille avec les « fondamentaux » de notre cuisine, depuis plus de soixante ans : convivialité, attachement au terroir, qualité des ingrédients, traditions familiales. En résumé : la passion » a déclaré Sergio Lovrinovich, Rédacteur en chef du guide Michelin Italie.

Il est à noter que l'Italie se distingue par la jeunesse de ses cuisiniers avec 11 chefs âgés de moins de 35 ans.

Le pays se distingue aussi par le nombre exceptionnels de restaurants 1 étoiles : on en compte 285 en Italie soit plus que dans tout autre pays.

L'Italie compte en 2015 39 restaurants 2* et 8 restaurants 3 étoiles.

Allemagne : hausse de 25% du nombre d'étoilés en 5 ans!

ammolite-platL'Allemagne est également un pays qui monte dans le classement Michelin avec 34 nouveaux restaurants étoilés. Notre voisin compte désormais 25% de restaurants étoilés en sus qu'il y a 5 ans avec 282 tables dont 233 restaurants 1 étoiles, 39 restaurants 2 étoiles et 11 restaurants 3 *.

Dans ce domaine des restaurants d'exception elle surpasse l'Italie pour prendre la 3ème position mondiale.

«Nos inspecteurs observent depuis plusieurs années déjà un réel boom de la gastronomie allemande. Il suffit de regarder le chemin parcouru en seulement cinq ans : jamais l’Allemagne n’avait compté autant de restaurants une et deux étoiles, et autant de Bib Gourmand! Avec 25% d’établissements de plus qu’il y a cinq ans, c’est le signe de l’extraordinaire vitalité de la scène culinaire allemande, qui compte parmi les meilleures d’Europe et du monde. Une cuisine dynamique portée par une nouvelle génération de chefs extrêmement talentueux, ouverts sur le monde, maitrisant avec brio les techniques culinaires, innovants, et qui portent en eux la gastronomie allemande de demain. La gastronomie allemande n’a pas fini de briller dans les années à venir !» explique Michael ELLIS, Directeur International des guides Michelin.

Dans le domaine des 2 étoiles, l'Allemagne fait désormais quasiment jeu égal avec l'Italie grâce à 3 nouveaux restaurants référencés : le Brenners Park Restaurant, situé à Baden Baden, l'EssZimmer in der BMW Welt et l'Ammonite – The Lighthouse Restaurant, un établissement situé dans le parc de loisirs Europark à Rust, dans le Bade- Wurtemberg.

Ce dernier est le premier restaurant au monde situé dans un parc d'attraction et à être étoilé.

Au final, pour les français c'est la gastronomie est désormais une bonne occasion d'aller visiter ces deux pays.

Pour l'Italie cela a toujours paru naturel (d'autant que la vague slow food a multiplié les très bons petits restaurants ces dernières années), mais pour l'Allemagne, il faut désormais changer les idées reçues!

ammonite-europa-park-interieur

Nouveaux deux étoiles :

- en Italie :

www.ristoranteilpiccoloprincipe.com

www.tavernaestia.it

 - en Allemagne :

 www.brenners.com

www.bmw-welt.com

https://www.europapark.de

Classement mondial Michelin :

France :  610 étoilés (2014) dont 27 3*, 79 2* et 504 1*

Japon :

- 254 étoilés guide Kansai (2015) dont 14 3*, 54 2* et 186 1*,
- 57 étoilés guide Fukuoka (2015) dont 2 3*, 12 2* et 43 1*
- 281 étoilés guide Tokyo (2014) 14 3*, 59 2, 208 1*
Total Japon 592

Italie : 332 étoilés (2015) dont 8 3*, 39 2* et 285 1*

Allemagne : 282 étoilés (2015) 11 3*, 38 2*, 233 1*

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?